La flexibilité est la clé du choix de l’emploi pour les travailleurs belges


Principaux renseignements

  • Plus de 55 pour cent des personnes interrogées considèrent les horaires de travail flexibles comme un facteur important lors de la sélection d’un nouvel employeur.
  • 48 pour cent des employés envisageraient même de changer d’emploi si leur flexibilité actuelle diminuait.
  • 54 pour cent pensent que des conditions de travail flexibles augmentent leur productivité.

Un moment clé dans le choix d’un emploi

Une étude récente menée par Wise, une société de paiement internationale, révèle que la flexibilité devient de plus en plus importante pour les travailleurs belges lorsqu’ils choisissent un emploi. L’étude montre que plus de la moitié (55 pour cent) des personnes interrogées considèrent les horaires de travail flexibles comme un facteur important lors du choix d’un nouvel employeur.

Un désir de s’éloigner des méthodes de travail traditionnelles

Comme on pouvait s’y attendre, ce n’est pas sans raison. 48 pour cent des travailleurs envisageraient même de changer d’emploi si leur flexibilité actuelle diminuait. Cette préférence pour les horaires de travail flexibles va de pair avec le désir de pouvoir travailler à partir de différents endroits. 59 pour cent des travailleurs éprouvent ce besoin, certains (26 pour cent) souhaitant même explicitement travailler à partir d’un lieu situé en dehors de la Belgique.

Les conditions de travail flexibles 

Il est également intéressant de noter que 45 pour cent des employés ne souhaitent pas revenir à un travail de cinq jours par semaine au bureau. En fait, une majorité (54 pour cent) estime que les conditions de travail flexibles augmentent leur productivité.

Plus d’avantages sociaux

Outre la flexibilité, les avantages sociaux tels que les chèques-repas et l’assurance maladie sont appréciés par une grande partie des personnes interrogées. L’étude montre également un intérêt croissant pour les avantages novateurs tels que les congés sabbatiques rémunérés. 38 pour cent des travailleurs belges indiquent que cette possibilité influencerait leur choix d’emploi, l’accent étant mis sur la santé et le bien-être personnels (53 pour cent) ou sur le temps passé en famille/en voyage (45 pour cent).

 Un désir de perfectionnement

Un troisième groupe (23 pour cent) considère le congé sabbatique comme une occasion de poursuivre son éducation et sa formation, ce qui confirme l’intérêt croissant pour l’apprentissage continu sur le marché du travail.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus