La société fintech TransferWise a augmenté sa valeur de 1,5 milliard de dollars en un an

Transferwise – Isopix

L’entreprise de transfert d’argent TransferWise est actuellement évaluée à 5 milliards de dollars, contre 3,5 milliards en mai 2019, suite à un réalignement de l’actionnariat.

TransferWise est l’une des sociétés fintech les plus connues qui défient les banques traditionnelles. Elle annonce que les transferts d’argent vers des pays éloignés peuvent coûter jusqu’à 10 fois moins cher. La crise du coronavirus a attiré de nouveaux clients et a permis une augmentation des volumes de transfert.

Les actionnaires et les employés de TransferWise vendent maintenant une partie de leurs actions, à de nouveaux investisseurs, rapporte la société. La vente d’actions dite secondaire porte sur un montant de 319 millions de dollars. Le nouvel investisseur D1 Capital Partners et Lone Pine Capital, déjà présent dans le conseil d’administration, mènent le cycle d’investissement. Tandis que les actionnaires Baillie Gifford, Fidelity Investments et LocalGlobe élargissent leur participation.

Le réalignement financier valorisera l’ensemble de l’entreprise à 5 milliards de dollars. C’est 1,5 milliard de dollars de plus que lors du cycle précédent, en mai 2019. En d’autres termes, TransferWise a augmenté sa valeur de 43% en un peu plus d’un an, malgré la crise du coronavirus.

Peter Thiel et Richard Branson

L’entreprise fintech à croissance rapide, fondée en 2011 par Esten Taavet Hinrikus (Skype) et Kristo Käärmann, représente plus de 4,4 milliards d’euros de transferts d’argent par mois – et 8 millions d’utilisateurs dans le monde. TransferWise collabore avec des néobanques telles que Bunq, N26 et Monzo.

On retrouve plusieurs noms célèbres parmi les premiers bailleurs de fonds tels que les investisseurs de Facebook, Marc Andreessen et Peter Thiel et le patron de Virgin, Richard Branson.