La figure la plus importante dans le capitalisme mondial n’est pas Elon Musk, mais Yu Qun Zeng, plus connu sous le nom de Robin Zeng en Occident, selon le journaliste Federico Fubini dans le journal italien Corriere della Sera. Zeng est le fondateur, président et principal actionnaire de Contemporary Amperex Technology Ltd (CATL). Cette entreprise contrôle plus d’un tiers du marché mondial des batteries électriques.
L’essentiel : Peu connu du grand public, Zeng et son entreprise sont les principaux fournisseurs de batteries pour des acteurs majeurs tels que Ford, BMW et même Tesla.
L’excédent commercial européen provient du segment automobile qui perdra bientôt sa valeur
- Fubini souligne que l’excédent commercial européen dans le secteur automobile provient exclusivement du segment en déclin des voitures à combustion interne, qui perdent de leur valeur dans le secteur en pleine croissance des voitures électriques.
- En ce qui concerne les voitures électriques, l’Europe est en retard, car selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les dépenses mondiales pour l’achat de voitures électriques ont atteint près de 500 milliards de dollars l’année dernière, soit une augmentation de 50% par rapport à 2021. Cette croissance devrait être encore plus importante cette année.
- Les voitures avec des batteries au lithium représentent désormais la majorité des modèles vendus en Europe. Sur ce marché, l’UE affiche un déficit commercial.
- Près de la moitié des presque trente millions de modèles en circulation se trouvent en Chine. Indépendamment des directives européennes, les nouvelles voitures équipées uniquement d’un moteur à essence ou diesel – sur lesquelles les constructeurs automobiles européens continuent de se concentrer – seront rares dans quelques années.
Le retard technologique de l’Europe semble acquis
Le secteur de l’automobile représente toujours 8,4% de l’industrie totale dans l’UE, mais nous sommes confrontés à une révolution qui a un impact non seulement sur la technologie et l’industrie, mais aussi sur les flux commerciaux de l’Europe et nous confronte à notre destin en tant que société avancée, écrit Fubini.
- Pourtant, le retard technologique de l’Europe semble être une course perdue :
- Parmi les 10 plus grands fabricants de batteries électriques – un composant clé des voitures électriques – 6 sont chinois, 3 sont sud-coréens et 1 est japonais.
- L’Europe n’a également plus de représentant dans le top 10 mondial des entreprises numériques (SAP se classe maintenant à la 11e place).
- De plus, l’intelligence artificielle (IA) est largement dominée par un duopole entre les États-Unis et la Chine.
Autrefois, l’Europe était leader dans les domaines de la construction de machines, de l’électricité et de la chimie.
- Ces secteurs continuent de générer des emplois, mais les grands bénéfices sont désormais réalisés ailleurs. Peu importe où les batteries électriques sont fabriquées, ce qui importe c’est qui les fabrique.
- En réalité, tous les pays importants d’Europe occidentale ont perdu du terrain au cours des vingt dernières années. Les économies émergentes d’Asie de l’Est, comme Singapour, Taïwan ou la Corée du Sud, ainsi que celles d’Europe centrale et orientale, sont en plein essor.
(SR)