La mort annoncée d’une grande marque automobile européenne : Seat ne vendrait plus de voitures dès 2030

Le constructeur automobile espagnol pourrait arrêter ses activités automobiles à la fin de la décennie pour se refaire une image en tant que spécialiste de la mobilité urbaine ciblant les jeunes consommateurs.

Dans l’actu : Dans une interview à Autocar, la marque Seat a révélé qu’elle abandonnera le segment des voitures d’ici à 2030, son activité de base, dans le cadre d’un repositionnement radical.

  • Son nouvel objectif : se focaliser sur la micro-mobilité urbaine, notamment les trottinettes, scooters et quadricycles électriques.
    • Et ce alors que leurs seuls véhicules électriques pour le moment sont la trottinette Mó et le scooter électrique du même nom.
    • Seat envisage par contre de développer une mini-voiture électrique à quatre roues, à l’image de la Renault Twizy.
  • Il faudra encore attendre une confirmation officielle : Seat a déclaré au magazine spécialisé britannique que « toute décision (en ce sens) serait probablement prise d’ici à 2030 ».
    • « Nous gardons Seat au frais et continuerons à utiliser la combustion hybride et à haut rendement jusqu’à la fin de la décennie », indique la marque.

Seat est mort, vive Cupra

Entre les lignes : Seat doit faire face à une réalité et un futur peu réjouissants dans le domaine purement auto.

  • D’un côté, il y a l’ombre de l‘interdiction par l’Union européenne de la vente de nouvelles voitures à moteur à combustion interne qui se profile à l’horizon 2035. Or le véhicule électrique est un segment sur lequel Seat ne s’est absolument pas positionnée.
    • Lors de la conférence annuelle de la marque en mars, le CEO Wayne Griffiths a affirmé qu’il n’était pas envisagé de présenter une voiture électrique sous la marque Seat avant 2026. Si tant est qu’il y en ait une en jour.
  • De l’autre, il y a le succès fulgurant de Cupra, ex-division sportive et plus haut de gamme de… Seat.
    • En 2018, la marque est devenue une entreprise à part entière, membre du groupe Volkswagen (comme Seat).
    • L’an dernier, ses ventes ont véritablement explosé, avec une hausse de 93% par rapport à l’année précédente, et un record de 150.000 véhicules livrés.
    • De son côté, les ventes de Seat chutaient de 40,5%, avec 232.700 voitures livrées.
    • Selon l’entreprise de données automobiles JATO, en février 2023 (la dernière période disponible), Seat était à la 17e place du classement des marques les plus vendues en Europe, juste derrière Tesla.
    • De son côté, Cupra pointe à la 23e place, mais la marque est encore très jeune et limitée, rappelons-le.
  • Et Cupra a pris davantage les devants de l’innovation que son ex-maison mère : en 2021, elle a ainsi lancé la Cupra Born, sa première voiture 100% électrique.
    • Elle a récemment dévoilé son nouveau modèle entièrement électrique, la Cupra UrbanRebel, qui sera disponible en 2025.
    • Avant cela, elle avait déjà montré au grand public son modèle électrique Tavascan, qui sera commercialisé en 2024.
    • La marque sportive ne s’arrête pas en si bon chemin et rêve désormais de conquérir les États-Unis, rapporte le site Automobile-propre : la marque prévoirait de développer un modèle spécifique sur la plateforme électrique universelle SSP de Volkswagen (ce ne sera pas avant 2028 toutefois).
  • « En ce moment, Seat et Cupra se développent en parallèle. Nous avons le meilleur des deux mondes : la combustion et l’électricité« , a déclaré Seat à Autocar. L’un de ces deux mondes étant voué à mourir, il faudra donc dire un jour adieu à une marque encore très présente sur nos routes.
Wayne Griffiths, CEO de Seat et de Cupra, à côté de la Cupra UrbanRebel électrique. (Getty Images)
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