« De la piste à la route » : Ferrari compte plus que jamais sur la F1 pour mener l’innovation de son marché automobile

Ce n’est pas demain la veille que Ferrari lâchera son équipe historique de Formule 1, et ce, malgré les piètres performances de la Scuderia cette saison. C’est que le CEO de la marque au cheval cabré compte sur son écurie pour booster les avancées de ses voitures de tourisme.

Dans l’actu : Une interview du CEO de Ferrari Benedetto Vigna à Bloomberg, dans laquelle il souligne l’importance de la F1 pour l’automobile produite en grande série.

  • « De nombreuses technologies peuvent passer de la piste à la route », a-t-il déclaré, ajoutant que Ferrari continuerait d’investir dans la course automobile pour son marché à grande échelle.
  • « Le constructeur automobile est synonyme de compétition depuis sa création en 1939 – et la course automobile a été et sera dans l’ADN de notre entreprise », a affirmé Vigna.
  • Le CEO indique que la bataille sur les circuits est une aventure formatrice pour le fabricant de voitures de luxe. « Il y a une voie pour s’améliorer, il y a un moyen d’apprendre. Nous devons faire une voiture toujours meilleure que la précédente. »
  • Ferrari continuera donc d’arroser généreusement de fonds son écurie de Formule 1, quels que soient ses résultats.
    • Heureusement, a-t-on envie de dire : la Scuderia espérait concurrencer Red Bull cette année, au lieu de quoi elle se retrouve en 4e position, derrière l’écurie autrichienne, Mercedes et Aston Martin. Et elle a une fois de plus montré de piètres performances le week-end dernier lors du Grand Prix d’Espagne.

Une usine pour les supercars électriques

La réalité : Malgré les épreuves rencontrées sur la piste, Ferrari surpasse tous ses rivaux sur le marché boursier, où la demande pour ses voitures de luxe demeure inébranlable, tandis que les fabricants de masse perdent peu à peu leur emprise sur les prix. En témoigne la valeur boursière de la marque italienne qui a désormais franchi les sommets de celle de Stellantis.

En marge : Pour mettre ses moyens à la hauteur de ses ambitions, Ferrari a révélé son projet grandiose : ériger une usine d’un genre inédit, exclusivement dédiée aux supercars électriques.

  • Celle-ci devrait être terminée à la mi-2024 et sera située à Maranello, où la marque a déjà son siège et son usine pour la F1.
    • Appelée « e-building », l’usine construira les futurs véhicules électriques de la marque, en plus des modèles équipés de moteurs à combustion interne.
    • L’usine fabriquera également des composants pour les véhicules électrifiés, notamment des moteurs, des onduleurs et des batteries.
  • Et Ferrari ne se limite pas à l’innovation dans les véhicules purement électriques. La marque prévoit également de développer d’autres modèles hybrides rechargeables dans le but de réduire les émissions.
    • En 2022, le PDG Benedetto Vigna a annoncé l’ambition de Ferrari de devenir neutre en carbone d’ici à 2030.
    • Parmi les objectifs spécifiques évoqués à l’époque, il a mentionné une augmentation des ventes de modèles électrifiés à 60% d’ici à 2026, puis à 80% d’ici à 2030.
    • Cette transition vers l’électrification se fera de manière équilibrée, en incluant à la fois des véhicules électriques et des modèles hybrides.

Conclusion : Ces initiatives audacieuses témoignent de la détermination de la marque à repousser les limites et à s’imposer comme pionnière dans l’univers de la mobilité électrique de luxe.

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