Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Faute de vaccinations, les cas de rougeole ont atteint le plus haut pic en 23 ans

Logo Business AM
Sciences

13/11/2020 | Olivier Daelen | 5 min de lecture

Photo d'une campagne de vaccination contre la rougeole menée à Bandung (Indonésie) en novembre 2020 - Isopix

L’OMS et le CDC tirent la sonnette d’alarme: le monde a fait face l’an dernier à une recrudescence de la rougeole. Et l’année 2020 semble elle aussi être très mal partie.

En 2019, on a recensé 870.000 cas de rougeole à travers le monde. Près d’un quart de ces contaminations a débouché sur un décès du malade: 207.500.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and. Prevention, CDC) indiquent qu’on n’avait plus comptabilisé autant de cas de rougeole depuis 23 ans.

Pire: le nombre de décès liés à la rougeole a augmenté de 50% depuis 2016.

Moins de vaccinations

Pour être vaccinés contre la rougeole, les enfants doivent recevoir deux injections. Cependant, un nombre grandissant de bambins n’en bénéficient plus. C’est ce qui explique, selon l’OMS et les CDC, la recrudescence du virus.

‘Ces données montrent clairement que nous ne protégeons pas les enfants contre la rougeole dans toutes les régions du monde’, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué.

Pour prévenir les épidémies de rougeole, l’OMS estime qu’environ 95 % de la population doit être vaccinée. La couverture vaccinale par deux vaccins contre la rougeole a stagné, dans le monde, entre 70 % et 85 %.

Vives inquiétudes pour 2020

Au vu du contexte pandémique, 2020 pourrait s’avérer encore pire que 2019, alertent l’OMS et le CDC. Les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre le coronavirus ont mis à l’arrêt, dans certaines régions du monde, les campagnes de vaccination contre la rougeole.

A l’heure actuelle, 94 millions de personnes risqueraient de manquer leur vaccin contre la rougeole en raison de la pandémie de Covid-19. Elles seraient réparties entre 26 pays. Seuls 8 dans d’entre eux ont commencé à reprendre leur campagne, après une mise à l’arrêt forcée: le Brésil, la République centrafricaine, le Congo, l’Éthiopie, le Népal, le Nigeria, les Philippines et la Somalie.

La rougeole frappe surtout les enfants de moins de cinq ans et peut être mortelle chez ceux qui souffrent de malnutrition ou dont le système immunitaire est affaibli. Si plus de 95 % des décès causés par la rougeole surviennent dans les pays en développement, la maladie provoque de grandes épidémies dans toute l’Europe chaque année.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks