Les ménages belges paient moins pour l’électricité que dans la plupart de nos pays voisins. C’est ce qui ressort d’une étude du cabinet de conseil PwC commandée par les régulateurs de l’énergie.
Dans l’actualité : Le rapport de PwC compare les prix de l’électricité et du gaz naturel (janvier 2024) en Belgique avec ceux de l’Allemagne, de la France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Les principales conclusions sont les suivantes :
- Les ménages belges, ainsi que les entreprises sur le réseau basse tension, paient, comme l’année dernière, moins pour l’électricité que dans la plupart de nos pays voisins.
- Les entreprises belges sur le réseau moyenne tension paient également généralement moins pour l’électricité que dans les pays qui nous entourent.
- La Belgique améliore son avantage concurrentiel par rapport aux pays voisins pour les entreprises électro-intensives et non électro-intensives.
- Les ménages belges paient moins pour le gaz naturel que dans nos pays voisins.
- Pour les entreprises belges, la facture de gaz est généralement en ligne avec celle de leurs homologues étrangers. Pour les petites entreprises en Belgique, la facture de gaz reste, comme l’année dernière, plus compétitive que pour les grandes entreprises.
1.092 euros par an
Zoom avant : La facture d’électricité pour un ménage moyen (consommation de 3,5 mégawattheures par an) s’élève en Belgique à 312 euros par mégawattheure en moyenne. Cela revient donc à 1.092 euros par an.
- La facture d’électricité est donc plus basse que dans tous les pays voisins sauf la France. Mais là-bas, le produit standard pour les ménages reste réglementé par un prix maximum fixé par le gouvernement.
- La Belgique doit son avantage concurrentiel, entre autres, au taux de TVA favorable (6 %), qui est bien plus bas que dans les autres pays. Seul le Royaume-Uni (5 %) applique un pourcentage comparable.
- Les différences entre les trois régions sont relativement limitées. La Flandre s’en sort encore un peu mieux. La facture d’électricité s’élèverait, aux prix de janvier 2024, à 990 euros par an pour un ménage moyen.
- À titre de comparaison, la facture annuelle de gaz pour un client résidentiel moyen en Belgique s’élève à 1.462 euros. La facture annuelle combinée d’électricité et de gaz s’élève donc à 2.554 euros, si l’on extrapole les chiffres de janvier 2024.