Face à la concurrence, Tesla baisse (encore) le prix de sa Model S

La Model S de Tesla. Crédit: Tesla

Elon Musk, le CEO de Tesla, a récemment annoncé sur son compte Twitter que la berline Model S serait bientôt vendue au prix de… 69.420 dollars (59.267 euros), ce qui est inférieur au prix actuel. Le modèle d’entrée de cette gamme se chiffre à environ 72.000 dollars aux États-Unis. Un hasard? Probablement pas: cette baisse de prix pourrait être directement liée à une annonce récente faite par Lucid Motors.

Elon Musk l’a lui-même déclaré : ‘les dés sont jetés’ en annonçant sur Twitter que la Model S de Tesla serait commercialisée au prix de 69.420 dollars.

Une annonce qui survient alors que l’enseigne Lucid venait d’annoncer, plus tôt dans la journée, que sa berline électrique d’entrée de gamme, la Lucid Air, serait commercialisée au prix de 69.900 dollars, crédit d’impôt fédéral américain de 7.500 dollars déduit.  

La Lucid Air de Lucid Motors. Crédit: Lucid Motors

Le crédit d’impôt, c’est quoi? Un crédit d’impôt est une réduction d’impôt. Il ne s’agit donc pas d’un emprunt, mais d’une somme soustraite du montant des impôts qu’une entreprise ou qu’un particulier doit payer.

Certains crédits d’impôt sont même ‘remboursables’ s’ils dépassent le montant total d’impôts à payer. La somme est alors versée aux citoyens américains lorsqu’ils y ont droit. Le gouvernement accepte de reverser ce montant en plusieurs fois aux personnes concernées.

Sachant que pratiquement tous les usagers peuvent prétendre à ce ‘crédit’, l’offre est particulièrement attrayante.

Tesla surenchérit

C’est la deuxième fois que Tesla annonce une baisse de prix de sa Model S en une semaine. Le constructeur automobile avait déjà discrètement réduit le prix de sa Model S de 3.000 dollars en début de semaine.

Lucid Air est donc en passe de devenir un concurrent sérieux pour Tesla, qui a récemment annoncé que sa nouvelle Model Y entrerait en production à partir du mois prochain, et que les premiers véhicules seraient livrés dès le mois de décembre.

La Model Y de Tesla. Crédit: Tesla

La nouvelle Model Y devrait accueillir 7 passagers, raison pour laquelle une troisième rangée de sièges a été ajoutée. Actuellement, la Model Y n’est disponible qu’avec une capacité de 5 places.

Le choix d’un intérieur à 7 places est une option à 3.200 euros, que l’on peut déjà apercevoir sur le site web de Tesla mais qui ne sera disponible qu’en 2021. Deux prix pour ce modèle sont actuellement proposés: 73.765 dollars (version Grande Autonomie de 505 km), et 81.961 dollars (version Performance de 480 km).