Principaux renseignements
- Les Alliés de l’OTAN ont fait la démonstration des tactiques d’emploi agile du combat (ACE) lors d’exercices organisés en Finlande et en Suède.
- Les aéronefs et le personnel alliés se sont exercés à opérer à partir de pistes d’autoroute, notamment les F/A-18 Hornet et les avions d’entraînement Hawk, ainsi que les F-35A Lightning II.
- Ces exercices ont mis en évidence l’engagement de l’OTAN en faveur de l’ACE en tant qu’approche opérationnelle favorisant la rapidité des mouvements et des redéploiements de forces.
Les Alliés de l’OTAN ont récemment fait la démonstration de tactiques d’emploi agile du combat (ACE) lors d’exercices organisés en Finlande et en Suède. Cette approche vise à accroître la flexibilité et la résilience opérationnelles, en particulier dans les environnements contestés.
En Finlande, plus de 20 aéronefs alliés et près de 2 000 personnes ont participé à l’exercice semestriel d’opérations de base de l’armée de l’air finlandaise, JPH. L’exercice de cette année a notamment intégré pour la première fois des opérations sur piste d’autoroute. Des avions de combat finlandais, dont des F/A-18 Hornet et des Hawk d’entraînement, ont opéré depuis un tronçon de l’autoroute 4 près de la base aérienne de Tikkakoski. L’armée de l’air royale néerlandaise s’est également jointe à l’exercice, ses avions F-35A Lightning II effectuant des posés-décollés sur la piste d’autoroute, simulant ainsi des opérations de vol dispersées.
L’engagement en faveur d’un emploi agile du combat
Les exercices finlandais s’inscrivent dans le cadre d’un concept de combat mobile plus large, conçu pour permettre aux aéronefs d’opérer à partir de bases routières éloignées en cas d’indisponibilité des pistes d’atterrissage conventionnelles. Les opérations routières font partie intégrante de la formation militaire finlandaise depuis les années 1960, ce qui permet d’acquérir une expérience et des connaissances précieuses pour l’OTAN, qui met l’accent sur l’ACE. Le colonel Tomi Böhm, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air finlandaise, a souligné l’importance des opérations sur pistes routières dans la formation de tous les pilotes de chasse finlandais.
En Suède, des Hercules C-130 des forces aériennes suédoises et norvégiennes, ainsi qu’une unité franco-allemande de l’escadron binational de transport aérien (BATS), se sont entraînés à des atterrissages sur piste courte sur des routes publiques fermées. Cette formation visait à permettre aux équipages de lancer et de récupérer des avions à partir de pistes d’atterrissage temporaires et austères.
L’approche opérationnelle de l’OTAN
Ces exercices illustrent l’engagement de l’OTAN en faveur de l’ACE en tant qu’approche opérationnelle qui favorise le déplacement et le redéploiement rapides des forces, en compliquant le ciblage de l’adversaire et en améliorant l’endurance opérationnelle. En opérant à partir de lieux inattendus et en renforçant les partenariats régionaux, les forces alliées améliorent la dissuasion et l’état de préparation.
Le maréchal de l’air Johnny Stringer, commandant en second du Commandement aérien allié de l’OTAN, a souligné l’importance de l’ACE dans la guerre moderne : « L’ACE est une capacité clé […] que nous emploierions pour défendre l’Europe dans toute confrontation au titre de l’article 5 ». Il a également expliqué que l’ACE rassemble les forces aériennes de toute l’Alliance, leur permettant d’opérer à partir de diverses bases aériennes et garantissant la crédibilité et les capacités vitales pour la posture de dissuasion de l’OTAN.
Tests similaires en Suisse
Les exercices finlandais et suédois illustrent la capacité collective de l’OTAN à s’adapter et à réagir rapidement aux nouvelles menaces. Des essais similaires ont été menés l’année dernière en Suisse, avec des avions de combat F/A-18 s’entraînant à décoller et à atterrir sur une autoroute, démontrant ainsi une fois de plus l’adaptabilité des tactiques du CAE.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!