Éviction de Donald Trump: les démocrates lancent leurs deux options

Nancy Pelosi – Isopix

C’est officiel. Les démocrates ont lancé leurs deux procédures pour tenter d’en finir politiquement dès maintenant avec Donald Trump. Une course contre-la-montre est lancée.

10 jours. Dans 10 jours, Donald Trump ne sera officiellement plus le président des États-Unis. Mais il peut se passer beaucoup de choses en 10 jours. Deux exemples: la volonté du président sortant de faire mal aux réseaux sociaux qui l’ont banni. Ou sa volonté de faire tourner à plein régime son droit de grâce présidentielle.

Les démocrates veulent empêcher cela. Et pour se faire, ils disposent de deux options:

  • Entamer une procédure de destitution. Ce qui a été fait ce lundi avec le dépôt d’un acte d’accusation – ‘incitation à la violence’. La séance plénière se tiendra ce mercredi. Elle actera le lancement de la 2e étape du processus de destitution. Une destitution qui devra de toute façon être adoptée par une majorité au Sénat.
  • Évincer le milliardaire via le 25e amendement. Une demande a été officiellement envoyée à Mike Pence. Si celui-ci rassemble autour de lui la majorité du gouvernement, il pourra prendre la place de Donald Trump, jusqu’à l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier.