Le gouvernement ne s’attend plus à ce qu’un accord sur le budget soit conclu cette semaine


Principaux renseignements

  • Mercredi soir, le Premier ministre Bart De Wever n’est pas parvenu à trouver un consensus sur le budget.
  • Les dirigeants de la coalition font face à une pression croissante alors que les coûts d’emprunt dépassent ceux de la Grèce.

Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) n’est pas parvenu à obtenir un consensus sur le cadre budgétaire lors des réunions de mercredi soir. L’impasse persiste, Voruit exigeant un délai supplémentaire pour peaufiner certaines mesures.

Processus d’examen minutieux

Le gouvernement vise la fin du mois d’octobre. Afin d’éviter de commencer l’année prochaine avec un budget provisoire d’urgence, l’administration s’empresse désormais de finaliser un accord.

Selon une annonce officielle de De Wever, le cabinet restreint s’est engagé à examiner minutieusement le projet de budget, ligne par ligne, au cours des prochains jours. Ce processus d’examen intensif se poursuivra pendant la semaine de vacances parlementaires, les principaux responsables restant disponibles pour accélérer la recherche d’une solution.

Premières réactions

L’absence d’accord a été explicitement confirmée par plusieurs vice-premiers ministres à leur sortie du siège du gouvernement. David Clarinval (MR) a noté que les partis restaient divisés et a annoncé la formation de groupes de travail spécialisés chargés d’analyser les détails des tableaux financiers. C’est ce qu’indique VRT NWS.

De même, Vincent Van Peteghem (cd&v) et Maxime Prévot (Les Engagés) ont reconnu que la coalition Arizona n’était pas encore parvenue à un terrain d’entente.

Taux d’intérêt élevés

Soulignant l’urgence de la situation, Maxime Prévot a fait remarquer que les coûts d’emprunt de la Belgique dépassaient désormais ceux de la Grèce, rendant impérative la finalisation du budget.

Un consensus général règne parmi les partis sur le fait que la répartition actuelle des charges financières est déséquilibrée, bien qu’ils divergent sur la manière d’y remédier.

Crise

Les dirigeants du gouvernement ont souligné que la responsabilité nationale devait primer sur la recherche de popularité politique. L’objectif est de stabiliser l’économie et de préserver le modèle social à long terme, même si cela implique que certains partis ou groupes soient mécontents à court terme.

Bien que les responsables se soient abstenus de qualifier l’impasse actuelle de « crise », David Clarinval a admis que la situation était difficile. D’ici la fin de la semaine, une coordination aura lieu entre les cabinets avant que le cabinet restreint ne se réunisse à nouveau la semaine prochaine. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus