Êtes-vous obligé de souscrire une assurance incendie ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous n’êtes pas toujours obligé de souscrire une assurance incendie. Toutefois, presque toutes les banques vous demanderont de souscrire une telle assurance avant de vous accorder un prêt immobilier.

Toute personne qui frappe à la porte d’une banque pour contracter un prêt immobilier se verra presque toujours répondre qu’un tel prêt est assorti d’une série d’assurances, dont une assurance solde restant dû et une assurance incendie. Légalement, vous n’êtes pas obligé de souscrire ces assurances, mais si vous ne le faites pas, vos chances d’obtenir un prêt sont réduites.

Un prêt moins cher grâce à l’assurance

Les banques sont libres d’assortir un prêt immobilier de certaines conditions, mais elles ne peuvent pas vous obliger à souscrire les assurances requises. C’est pourquoi de nombreuses banques proposent un prêt moins cher si, par exemple, vous souscrivez une assurance incendie auprès d’elles ou de l’un de leurs partenaires.

John Romain, fondateur et gérant d’Immotheker, a prévenu dans une précédente interview accordée à notre site qu’il ne fallait pas se laisser aveugler par ces taux favorables. « Les produits complémentaires proposés ne sont généralement pas les moins chers du marché », a-t-il déclaré. D’autres banques vous laissent choisir le lieu où vous souscrivez vos polices d’assurance. C’est principalement le cas des banques sur Internet.

Dans tous les cas, il est conseillé de souscrire une assurance incendie. Cette assurance intervient également si votre maison est endommagée par une tempête, comme ce fut le cas pour nombre de nos compatriotes lors du récent passage d’Eunice.

Obligation pour les locataires et les propriétaires

La situation est différente pour les locataires et les propriétaires. En Flandre, en tant que locataire, vous êtes de toute façon obligé d’assurer votre responsabilité locative. Depuis le 1er janvier 2019, il y a également une obligation de souscrire une assurance habitation qui couvre les dégâts des eaux et les incendies – ce qui était déjà le cas en Wallonie depuis le 1er janvier 2018. Il est également possible d’assurer votre contenu, mais ce n’est pas obligatoire.

De son côté, le propriétaire doit assurer lui-même le bien. Pour ceux qui louent un appartement, cela se fait généralement par le biais de la police d’immeuble. Il s’agit d’une assurance souscrite pour un immeuble d’habitation entier. Cela signifie que non seulement les parties privées sont assurées, mais aussi les parties communes.

N’oubliez pas qu’une telle police de bloc est presque toujours obligatoire dans les grands immeubles d’habitation gérés par un gestionnaire immobilier, même si vous n’êtes pas propriétaire et que vous y habitez donc vous-même. Par ailleurs, une telle assurance ne couvre pas vos effets personnels. Vous devez l’assurer séparément.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20