Est-on déjà en train d’assister au crash du Bitcoin ?

Bitcoin – isopix

Le pic du Bitcoin de 2020 est-il déjà derrière nous ? Alors que certains experts l’imaginaient déjà atteindre les 100.000 dollars par Bitcoin, son cours s’est effondré ces dernières 48 heures, perdant plus de 2.000 dollars.

De 15.000 à 19.000 dollars: c’est la hausse vertigineuse que le Bitcoin a connue ce mois-ci. La cryptomonnaie, toujours considérée comme un investissement risqué, a connu des prix volatils depuis son lancement, mais cette année, il semblait bien parti pour atteindre la barre historique des 20.000 dollars l’unité.

Et c’est la chute…

Mardi, la cryptomonnaie valait toujours plus de 19.000 dollars. Mais mercredi, la chance avait déjà tourné, car le Bitcoin a terminé la journée autour des 18.800 dollars. Depuis, il n’a cessé de plonger. Au moment de la rédaction de cet article, il vaut 17.100 dollars.

Est-ce la fin de la course au Bitcoin ? Les adeptes de la cryptomonnaie diront que la route vers de nouveaux records n’est pas sans embuche. Ensuite, ces derniers jours, le cours n’a cessé de descendre et de monter. Atteindre les 20.000 reste donc toujours possible.

Ces dernières semaines, de nombreux investisseurs ont indiqué que la barre des 20.000 n’était qu’une première étape dans l’ascension du Bitcoin. Selon eux, vu que de grands investisseurs institutionnels ont injecté plusieurs millions de dollars dans cette monnaie numérique, les perspectives ne peuvent qu’être bonnes. Certains passionnés ont même spéculé sur le prix du Bitcoin en 2021, qui pourrait atteindre au moins les 100.000 dollars.

Valeur refuge ?

Pour les critiques, la baisse impressionnante du Bitcoin en seulement quelques heures montre que la cryptomonnaie n’est toujours pas la valeur refuge que les investisseurs attendaient. L’idée d’un nouvel étalon-or a également été temporairement abandonnée. Le Bitcoin pourrait toutefois faire une remontée impressionnante assez rapidement : grimper de 2.000 dollars en 48 heures, ce ne serait pas une première pour la cryptomonnaie.