L’Espagne met en service la plus grande centrale solaire d’Europe : 1,5 million de panneaux solaires pour alimenter 334.000 foyers en électricité

Le géant de l’énergie Iberdrola a mis en service la plus grande centrale solaire d’Europe dans l’ouest de l’Espagne.

Pourquoi est-ce important ?

L'Espagne a pour objectif de produire près des trois quarts de son électricité à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici la fin de la décennie, contre 47% environ l'année dernière.

La centrale « Francisco Pizarro », située dans la région d’Estrémadure, d’une capacité de 590 mégawatts, produira suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 334.000 foyers, a déclaré Iberdrola dans un communiqué. Iberdrola a également signé des contrats avec les multinationales Danone, Bayer et Pepsi ; le géant basque de l’énergie fournira de l’électricité verte provenant de ce parc solaire à leurs filiales respectives en Espagne.

La centrale est déjà connectée au réseau et augmentera progressivement sa production jusqu’à ce qu’elle soit pleinement opérationnelle le mois prochain.

La construction de ce site a nécessité un investissement de plus de 300 millions d’euros. Il couvre une superficie de 1.300 hectares entre les municipalités de Torrecillas de la Tiesa et Aldeacentenera. Le projet comprend un total de 1.494.240 panneaux solaires, 13.724 trackers – un dispositif intelligent qui relie le panneau solaire au sol et maximise la production d’électricité – et 313 onduleurs.

Le prix de l’électricité

Le prix de l’électricité en Espagne est désormais presque trois fois plus élevé que la moyenne saisonnière sur cinq ans, rapporte le site d’information Bloomberg, en particulier, à cause de la réduction de l’approvisionnement en gaz russe.

L’Espagne, qui est l’un des pays les plus ensoleillés d’Europe, fait le pari que l’augmentation de la production d’énergie solaire réduira sa dépendance à l’égard des marchés volatils des matières premières tout en contribuant à assainir son bouquet énergétique.

« Il est peu probable que cette seule centrale ait un impact sur les prix de l’électricité », nuance Kesavarthiniy Savarimuthu, analyste à la plateforme de recherche BloombergNEF. « Mais si l’Espagne continue à développer les énergies renouvelables dans les délais prévus pour atteindre ses objectifs de 2030, les prix de l’électricité baisseront. »

Le vent aussi

Iberdrola joue aussi sur le terrain de l’énergie éolienne : l’entreprise énergétique basque est l’une des nombreuses sociétés qui explorent les possibilités de recyclage des pales d’éoliennes, une démarche qui s’inscrit dans l’idée d’une économie circulaire.

« L’objectif initial est la récupération des composants des pales d’éoliennes – principalement des fibres et des résines de verre et de carbone – et leur réutilisation dans des secteurs tels que l’énergie, l’aérospatiale, l’automobile, le textile, la chimie et la construction », ont précisé les Espagnols.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20