Web Analytics

Erdogan veut convaincre Musk de construire la prochaine usine Tesla en Turquie

Erdogan veut convaincre Musk de construire la prochaine usine Tesla en Turquie
Le président turc Erdogan et Elon Musk (Photo credit should read STR/AFP via Getty Images)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé au CEO de Tesla, Elon Musk, de construire la prochaine usine en Turquie. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse d’État turque, Anadolu.

Pourquoi est-ce important ?

Tesla possède déjà des usines dans différentes parties du monde. La société de Musk a des installations de production aux États-Unis, en Allemagne et en Chine. Six de ces usines sont appelées des "gigafactories". Une septième est actuellement en construction au Mexique.

Dans l’actu : Erdogan a rencontré Musk ce week-end lors d’une réunion au Turkish House, un gratte-ciel près des Nations Unies à New York.

  • Le président turc a demandé au milliardaire de construire la prochaine usine Tesla dans son pays. « Erdogan a rappelé que Tesla était entré sur le marché turc avec la voiture électrique Togg et a appelé Tesla à établir sa prochaine usine en Turquie », rapporte Anadolu.
  • Selon l’agence de presse, Musk a répondu que plusieurs fournisseurs turcs travaillent déjà avec Tesla et que la Turquie est « l’un des principaux candidats » pour sa prochaine usine.
  • Erdoğan n’est d’ailleurs pas le premier dirigeant mondial à courtiser le CEO de Tesla. La France, l’Espagne et l’Italie ont tous manifesté leur intérêt pour une usine Tesla sur leur territoire.
    • Musk avait déjà déclaré en mai que le constructeur automobile choisirait probablement un emplacement pour une nouvelle usine d’ici à la fin de cette année.
    • Le milliardaire regarde également du côté de l’Inde. Il s’est entretenu plus tôt cette année avec Piyush Goyal, le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, pour examiner les options possibles.

Coopération avec SpaceX

En outre : Erdogan ne souhaite pas seulement que Musk établisse Tesla en Turquie.

  • Lors de sa rencontre avec le milliardaire, il a également exprimé son intérêt pour une collaboration entre SpaceX, la société spatiale de Musk, et l’agence spatiale turque.
  • Le président turc a invité l’homme le plus riche du monde à Teknofest, le plus grand festival de l’aviation, de l’aérospatiale et de la technologie de Turquie, qui se déroulera de fin septembre à fin octobre cette année.

À noter : Musk était accompagné de son fils lors de la rencontre avec Erdogan.

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus