En vidéo: un drone ravitaille en vol un avion de chasse, une première

Un drone MQ-25 T1 (Boeing) de la Marine américaine a ravitaillé en vol un avion de combat F/A-18 Super Hornet, lors d’un vol test effectué le 4 juin dernier, a dévoilé lundi l’avionneur américain, vidéo à l’appui.

Selon Boeing, ce test, qui constitue une première du genre, ‘démontre la capacité du MQ-25 Stingray à effectuer sa mission principale de ravitaillement en vol.’ La prouesse marque également une nouvelle étape dans l’intégration des drones aux activités des forces armées.

Porte-avions

Avant cela, le MQ-25 T1 avait déjà effectué toute une série de tests liés à l’aérodynamique de l’appareil et à son système de ravitaillement. Prochaine étape pour le drone ravitailleur: un porte-avion à Norfolk (Virginie) pour y effectuer d’autres essais d’ici la fin de l’année.

Développé depuis 2018 par Boeing, qui a décroché à cet effet un contrat de 805 millions de dollars auprès de la Défense américaine, le drone devra à terme remplir le rôle de ravitailleur à partir de porte-avions et ainsi ‘permettre une meilleure utilisation des avions de combat’.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés