Les marchés:
Markten inladen...

DIMANCHE 05 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

En Thaïlande, les ‘robots ninja’ volent à la rescousse des infirmiers

Logo Business AM
Crise du coronavirus

24/03/2020 | Sonia Romero | 3 min de lecture

LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP via Getty Images

Pour lutter contre la pandémie de coronavirus, des hôpitaux en Thaïlande font appel aux services de ‘robots ninja’, révèle le site Business Insider. Ils sont une vraie roue de secours puisqu’ils permettent au personnel médical de réduire les risques d’exposition au coronavirus.

Ils sont tout de noir vêtus, munis de roues et assez mignons, on doit le dire. Les ‘robots ninja’ ne sont pourtant pas un jouet mais une vraie bouffée d’air frais pour le personnel médical thaïlandais. Leur nom de ninja, ils le doivent à leur couleur digne des espions japonais traditionnels.

A l’origine, ils ont pourtant été conçus pour surveiller les patients victimes d’une attaque cérébrale. Mais ils prennent désormais la température de ceux infectés au coronavirus et sont capables de gérer toutes sortes d’interactions. Une idée presque révolutionnaire que l’on la doit à des étudiants en ingénierie de l’université Chulalongkorn de Bangkok. Ils se sont chargés de modifier les robots pour les rendre aptes à surveiller les patients contaminés par le covid-19.

La Thaïlande compte actuellement plus de 700 personnes infectées, pour un seul décès dû au coronavirus. Mais les chercheurs n’ont pas attendu la catastrophe pour réagir. Le professeur Viboon Sangveraphunsiri et son équipe ont déjà introduit les robots dans quatre hôpitaux thaïlandais, et prévoient d’en envoyer dans dix autres. Si vous pensez que les patients souffriraient d’un manque d’interaction sociale malgré la mignonnerie de ces robots, sachez qu’ils sont également équipés d’un écran permettant aux médecins de dialoguer avec les malades.

Bientôt livreurs?

Et l’équipe qui les a créés ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle travaille actuellement sur les façons de les rendre encore plus utiles. Ils pourraient ainsi livrer de la nourriture, des médicaments, nettoyer, désinfecter des hôpitaux et effectuer toute sortes d’autres tâches bien utiles. À quand des petits robots ninja chez nous?

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks