En février, vos allocations vont augmenter: voici les montants

En février, l’indice pivot sera dépassé. Cela signifie que vos salaires vont à terme être indexés, mais aussi les allocations familiales.

C’est en tout cas ce que prévoit le Bureau fédéral du plan suite à l’inflation galopante. Cela fera le 3e dépassement de « l’indice santé » en 6 mois. Cet indice pivot sert entre autres au calcul de l’indexation des salaires, des allocations sociales, mais aussi des loyers.

Après août et décembre derniers, le Bureau fédéral du Plan prévoit un nouveau dépassement pour le mois de février, durant lequel l’inflation devrait dépasser les 6%, avant de se calmer progressivement. Sur l’année 2022, le Bureau fédéral du Plan prévoit une inflation moyenne de 5% contre 2,44% en 2021 et 0,74% en 2020.

Si l’indexation des salaires et des allocations est une mauvaise nouvelle pour les caisses des entreprises et de l’État, beaucoup de familles accueilleront ce supplément comme une aubaine face à l’explosion des coûts de l’énergie.

Concrètement, les salaires et les allocations sociales de la fonction publique seront augmentés en mars et en avril 2022. Voici les montants supposés des prochaines allocations.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2020 :

  • 101,67 euros pour le premier enfant (contre 99,67 euros avant)
  • 188,11 euros pour le deuxième (contre 184,43 euros avant)
  • 280 euros pour le troisième (contre 275 euros avant)

Pour les enfants nés après le 1er janvier 2020 :

  • 164,49 euros (contre 161,49 avant)

Notons que le Bureau fédéral du Plan ne prévoit pas d’autres dépassements de l’indice santé cette année. L’institution, comme la BCE, fait le pari d’une inflation transitoire, qui se calmera l’année prochaine avec la baisse des prix de l’énergie et la fin de la crise de la chaîne d’approvisionnement.

Ce n’est toutefois pas l’avis de nombreux économistes qui prédisent une inflation importante à plus long terme, favorisée par une politique monétaire d’argent gratuit, les États pouvant emprunter à leur guise pour financer leur politique de soutien en s’endettant.


Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20