En 2001, un dîner avec Warren Buffett coûtait à peine 18.600 dollars. Et aujourd’hui ?

Dans quelques jours, l’investisseur Warren Buffet saura quel convive l’accompagnera lors de son Power Lunch annuel. Chaque année, Warren Buffett, dont la fortune nette est estimée à 83,3 milliards de dollars, met aux enchères la possibilité d’avoir un repas personnel avec l’oracle d’Omaha. Cette année, les enchères débutent à 25.000 dollars. Toutefois, le gagnant de cette enchère devra certainement dépenser davantage pour pouvoir participer à une rencontre personnelle avec Buffet lors de ce dîner.

L’année dernière, le repas a coûté au gagnant plus de 3,3 millions de dollars. Le gagnant du Power Lunch de cette année dînera avec Warren Buffet au steakhouse haut de gamme de New York Smith & Wollensky.

Fondation Glide

Depuis l’an 2000, Warren Buffett organise un Power Lunch chaque année. L’investisseur reverse le produit de la vente à la fondation GLIDE Memorial, une institution de San Francisco qui aide les pauvres, les sans-abri et les plus vulnérables. Depuis sa création, la vente aux enchères Power Lunch avec Warren Buffett a permis de recueillir plus de 30 millions de dollars.

En 2001, Wayne Heldt et Diane Lee ont décroché l’honneur de participer à ce dîner pour la modique somme de 18.600 dollars. « Cependant, c’était avant qu’eBay ne soit impliqué », explique le magazine Quartz. « Une fois que le site de vente aux enchères a commencé la promotion du Power Lunch, les prix ont augmenté très rapidement. »

Le montant pour participer au Power Lunch dépasse maintenant régulièrement les 3 millions de dollars

« Cette initiative peut faire une grande différence pour beaucoup de personnes vulnérables », a souligné le milliardaire. « Les recettes peuvent convaincre ces personnes qu’il y a encore de l’espoir et qu’elles peuvent toujours lutter pour un avenir meilleur. Le reste de la société a peut-être abandonné ces personnes, mais Glide leur donne l’occasion de découvrir où se trouve leur véritable potentiel. »

Espoir

« Les personnes qui achètent le Power Lunch sont satisfaites de leur investissement, tout comme moi », a déclaré Buffett. « La chose la plus importante, cependant, est que le Power Lunch contribue de manière importante à aider des milliers de personnes à trouver un moyen de sortir du désespoir. »

Il y a douze ans, le prix de l’offre avait presque atteint un million de dollars. Un an plus tard, un montant de plus de 2 millions de dollars avait été déboursé. En 2013, l’offre est retombée sous ce niveau.

En 2012, pour la première fois, le gagnant du Power Lunch avait dû débourser plus de 3 millions de dollars. Cette somme a été de nouveau atteinte il y a trois ans.

Plus