Elon Musk vend (encore) près d’1 million d’actions ; est-il bientôt aux 10%?

Le patron de Tesla et de SpaceX avait fait fort en demandant à sa communauté Twitter s’il devait vendre 10% de ses actions. Une vente motivée par diverses raisons, notamment les impôts et des intérêts sur des prêts. Mardi, Musk a vendu près d’un million d’actions, se rapprochant ainsi des 10% visés.

934.090 actions, pour 1,03 milliard de dollars. C’est ce que Musk a vendu comme actions, notent des documents de la SEC, autorité de l’échange d’actions, publiés mardi et repris par CNBC. Les actions sont celles de Tesla.

Musk a également fait jouer des options qui lui permettent d’acheter des actions de Tesla à bas prix : 6,24 dollars, au lieu du cours actuel de 1088,47 dollars. Comme il ne touche pas de salaire, il est rémunéré en parts, selon un plan d’options et de compensation qui lui a été octroyé en 2012, et qui devra être revu en 2022. Il en a alors racheté 1,6 million, soit le dernier lot de ces options qui lui restait (elles périmaient en août 2022). Selon les calculs du Wall Street Journal, le nombre d’actions que détient Musk est alors passé de 170,5 millions d’actions à 177 millions, via l’exercice des options, sur ce trimestre-ci.

Sauf que sur ces options, Musk devra payer des impôts. Depuis début novembre, après un sondage sur Twitter, il vend alors un grand nombre de ses actions.

Vendre 10%

Le résultat de ce sondage est qu’il devait vendre 10% de ses actions. Mais toujours est-il que le dirigeant d’une entreprise ne peut pas vendre des actions d’une entreprise comme bon lui semble. Cela s’appelle de l’insider trading et est interdit. Des textes, appelés 10b, régissent les possibilités : les actions doivent être vendues dans un plan de gestion, annoncé à l’avance. Musk avait alors déjà adopté ce plan en septembre, bien avant le sondage Twitter.

Cette année est la première où Musk vend de telles quantités d’actions. Comme il ne reçoit pas de salaires, il prend des prêts, en mettant ses actions en garantie auprès des banques. Des voix indiquent qu’il vend alors des actions pour rembourser des intérêts sur ces prêts.

Enfin, il est donc aujourd’hui presqu’arrivé à son objectif de vendre 10% de ses actions. L’objectif serait même complet, si on prend en compte les actions en lice d’être vendues, via le plan de gestion sous 10b, a-t-il annoncé sur Twitter la semaine dernière.

Elon Musk: L’objectif sera atteint « Lorsque les ventes préprogrammées sous 10b seront terminées. Il en reste quelques unes, mais c’est presque fini. »

Selon des estimations, il lui resterait encore plus d’un million d’actions à vendre, pour atteindre le total de 17 millions (10% de toutes les actions qu’il détient).

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20