Principaux renseignements
- Elon Musk a qualifié l’énorme projet de loi sur l’impôt et l’immigration du président Trump d' »abomination dégoûtante » en raison du fardeau potentiel qu’il fait peser sur le pays avec une dette insoutenable.
- L’expansion significative du déficit national et le risque d’imposer aux citoyens américains une dette insurmontable ont suscité le débat des sénateurs républicains sur les coupes budgétaires.
- Les démocrates ont vu dans les commentaires de Musk un soutien à leur position, appelant à préserver certaines initiatives de l’ère Biden en matière d’énergie propre et à diviser le projet de loi de Trump en plusieurs projets de loi plus modestes.
Elon Musk a violemment critiqué l’énorme projet de loi du président Trump sur les impôts et l’immigration, le qualifiant d' »abomination dégoûtante » qui accablerait le pays d’une dette insoutenable. Il s’agit là de sa plus forte opposition publique à l’administration Trump, même s’il avait auparavant exprimé des préoccupations plus modérées à l’égard de la législation.
Les remarques cinglantes de Musk sur X, la plateforme de médias sociaux dont il est propriétaire, ont compliqué l’adoption du projet de loi, déjà précaire. Le projet de loi a été adopté de justesse par la Chambre des représentants après que les conservateurs ont réagi à son coût élevé. Le Congressional Budget Office, organisme non partisan, estime que la dette nationale augmentera de 2 400 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
Le projet de loi fait face à des réactions négatives
Alors que Trump a exhorté les législateurs à approuver la mesure, certains sénateurs républicains qui privilégient les restrictions budgétaires ont accueilli favorablement les critiques de Musk. Cela a signalé des problèmes potentiels pour l’avancement du projet de loi au Sénat, qui a commencé à l’examiner cette semaine avec l’espoir d’atteindre le bureau de Trump d’ici le 4 juillet.
L’attaque de Musk s’est concentrée sur l’augmentation significative du déficit national prévue par le projet de loi et sur son potentiel à accabler les citoyens américains d’une dette insurmontable. Il a également appelé à la destitution des politiciens qui ont trahi le peuple américain lors des élections.
Les Républicains du Sénat débattent des coupes budgétaires
La législation vise à prolonger les réductions d’impôts du premier mandat de Trump, à remplir de nouvelles promesses de campagne telles que l’élimination des impôts sur les pourboires et les heures supplémentaires, et à allouer des centaines de milliards de dollars à la défense et à l’application des lois sur l’immigration.
L’emportement de Musk a coïncidé avec un déjeuner républicain au Sénat au cours duquel Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, a prédit une forte croissance économique si le projet de loi était adopté. Toutefois, de nombreux économistes extérieurs à la Maison-Blanche contestent cette projection, arguant que l’augmentation de la dette nationale pourrait étouffer les investissements du secteur privé.
Les législateurs du Sénat débattent actuellement de nouvelles coupes budgétaires qui viendraient s’ajouter aux réductions déjà substantielles du filet de sécurité sociale et des programmes de lutte contre la pauvreté proposées par le projet de loi. Ils envisagent également de maintenir certaines initiatives de l’ère Biden en matière d’énergie propre, ce qui augmenterait le coût du projet de loi.
Les démocrates engrangent les bénéfices
Alors que les républicains traditionnels ont minimisé les critiques de Musk, les faucons budgétaires et les démocrates ont vu ses commentaires comme un coup de pouce à leur position. Certains sénateurs républicains ont appelé à diviser la législation de Trump en projets de loi plus petits pour répondre aux préoccupations concernant son coût global et son impact potentiel.
Les démocrates se régalaient de la lutte entre les républicains, avec le leader de la minorité au Sénat, Charles Schumer, qui était même d’accord avec Elon Musk. Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a rejeté les critiques de Musk, affirmant que ces critiques ne changeraient pas la position de Trump sur le projet de loi.
Impact sur les affaires de Musk
La législation annulerait une grande partie de la loi sur la réduction de l’inflation de l’ère Biden, qui encourageait les allègements fiscaux fédéraux pour la production de véhicules électriques, les batteries et l’énergie solaire – des éléments clés dans les entreprises de Musk. Tesla, en particulier, a souffert d’une baisse de ses bénéfices à mesure que les efforts de Musk en matière de DOGE perdaient en popularité.
Un observateur a noté que le projet de loi pourrait susciter chez les républicains les mêmes frustrations à l’égard de l’administration Trump que celles que Musk a connues sous Biden. La législation augmenterait considérablement le déficit, réduirait les crédits pour l’énergie solaire et les batteries, supprimerait progressivement les crédits pour la production de batteries en 2028 et éliminerait le crédit d’impôt pour les véhicules électriques – autant de facteurs qui ont un impact direct sur les intérêts commerciaux de Musk.
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a défendu le projet de loi contre les critiques de Musk, déclarant qu’ils avaient eu une conversation productive la veille et semblaient s’être mis d’accord sur un terrain d’entente. Cependant, Johnson a reconnu l’impact de la suppression du mandat des VE sur l’entreprise de Musk, mais a maintenu que les subventions gouvernementales pour de telles initiatives étaient inutiles.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!