Elon Musk, CEO de Tesla et de SpaceX, a annoncé le lancement d’une nouvelle société. Celle-ci a été baptisée xAI et, comme son nom l’indique, se concentrera sur l’intelligence artificielle (IA).
Elon Musk lance une nouvelle entreprise axée sur l’IA
Pourquoi est-ce important ?
Depuis l'avènement du ChatGPT, de plus en plus d'entreprises se concentrent sur l'intelligence artificielle. Par conséquent, cette technologie peut être utilisée dans de nombreux secteurs. Plusieurs sociétés cotées en bourse, dont le fabricant de puces Nvdia, ont déjà vu le cours de leurs actions grimper en flèche cette année en raison de l'intérêt accru pour l'IA.Dans l’actualité : la nouvelle société de Musk spécialisée dans l’IA s’appelle xAI. Il l’a annoncé lui-même sur Twitter.
- De nombreux détails n’ont pas encore été révélés sur le nouveau projet du milliardaire. « L’objectif est de comprendre la réalité », peut-on lire dans son tweet.
- Selon les premiers rapports, Musk partagera plus d’informations sur la société d’IA vendredi via Twitter Spaces.
- Les membres de l’équipe à l’origine de xAI ont précédemment travaillé pour DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research et Tesla, selon le site web de l’entreprise. Ils ont notamment développé DeepMind AlphaCode et OpenAI’s GPT-3.5 et GPT-4.
Les détails : Le lancement de xAI n’est pas une surprise.
- En avril, des documents commerciaux obtenus par The Verge ont révélé que Musk avait déjà fondé la société d’IA le 9 mars. Ces documents indiquaient qu’il était le directeur d’une société appelée X.AI Corporation.
- La page Twitter xAI à laquelle Musk fait référence dans son tweet existe d’ailleurs depuis le mois de mai.
- Le nom de la nouvelle société de Musk est d’ailleurs lié à son désir de développer une application « tout-en-un », qui s’appellerait X.
- Auparavant, il avait changé le nom de Twitter en « X Corp » dans certains documents financiers, mais sur le site web de xAI, la société mentionne qu’elle se sépare de X Corp. « Nous travaillerons cependant en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres sociétés pour avancer dans notre mission », peut-on lire.