Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 04 JUIN

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Elisabeth II dans une allocution historique au peuple britannique: ‘Nous vaincrons’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

06/04/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

La reine Elisabeth II lors de son discours à la BBC dimanche soir. (Isopix)

Pour redonner confiance à la population britannique pendant cette crise du coronavirus, la reine d’Angleterre, Elisabeth II, s’est directement adressée à la population en direct à la BBC.

Habituellement, la reine Elisabeth II ne s’adresse directement à la population que pour exprimer ses vœux pour les fêtes de fin d’année. Mais crise du coronavirus oblige, la monarque du Royaume-Uni a tenu à encourager la population. Tout comme le roi Philippe l’a fait en Belgique il y a trois semaines.

Elle a tout d’abord commencé par remercier ceux qui luttent pour la fin de cette crise: le personnel soignant, les secteurs essentiels, mais aussi les citoyens qui restent chez eux et qui prennent soin des plus vulnérables.

‘Ensemble nous allons lutter contre la maladie’ affirme-t-elle avec conviction. Mais pour cela, elle invite les Britanniques à être forts et solidaires.

Respecter le confinement

Sans le dire une seule fois, la reine réussit à encourager les citoyens à respecter scrupuleusement le confinement. Elle comprend très bien que cela peut être très dur d’être isolé. Mais elle conseille de faire de ce moment une opportunité pour ‘ralentir, faire une pause, prier ou méditer’.

Tout comme elle l’avait fait en 1940 avec sa sœur lorsque les enfants ont dû évacuer les villes pendant la guerre, elle soutient tout ceux qui vont vivre ce ‘douloureux sentiment de séparation’. Mais garder ses distances restent ‘la meilleure chose à faire’.

La reine Elisabeth II, du haut des ses 93 ans, a vécu de nombreux moments historiques très difficiles. Mais celui-ci est différent. ‘Cette fois, nous nous joignons à toutes les nations du monde dans une entreprise commune, en se servant des grandes avancées de la science et de notre compassion instinctive pour guérir.’ Dans cette unique phrase, elle ne s’adresse plus seulement à la population britannique, mais au monde entier.

‘Des jours meilleurs reviendront: nous serons à nouveau avec nos amis; nous serons à nouveau avec nos familles; nous nous reverrons’, conclut-elle.

Un discours rassurant

En 68 ans de règne, c’est seulement la 4ème fois que la reine s’adresse directement à son peuple en dehors des moments de fête. Mais ce discours devenait nécessaire. La semaine dernière, la presse apprenait que le prince héritier Charles, âgé de 71 ans, avait été testé positif au coronavirus. Même si son état semble s’être amélioré, la population restait très inquiète sur la santé de leur reine. Ce discours, dans lequel elle semble en bonne forme, en a certainement rassuré plus d’un.

Au même moment, le Premier ministre, Boris Johnson, a été hospitalisé pour être soigné du coronavirus.

Source: BBC


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks