Dogecoin poursuit son improbable ascension, à contre-courant des autres cryptomonnaies

Dogecoin
Shutterstock/Isopix

L’engouement pour les mèmes entourant le dogecoin continue de hisser le cours boursier de ce jeton numérique vers de nouveaux sommets. Et ce, à l’inverse de la tendance baissière emportant actuellement bitcoin, ether et autres cryptos, le marché faiblissant depuis l’introduction en Bourse de la plateforme d’échange Coinbase.

Nom d’un chien ! Alors que les vénérables cryptomonnaies battent en retraite, le bitcoin perdant 10% en l’espace d’une semaine, les fans du dogecoin continuent de doper la valeur de cette blague numérique lancée en 2013 avec le mème du Shiba Inu devenu célèbre depuis. Résultat, sur la même période, +438% pour le DOGE.

Le Dogecoin apparaît ainsi comme insensible à certains mouvements du marché crypto. La baisse consécutive à l’introduction en bourse de Coinbase, la plus grande plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies, semble en effet se poursuivre. Et ce, même si le bitcoin semblait se redresser hier. Le prix du BTC a connu sa plus forte baisse en deux jours depuis deux mois.

Les investisseurs de la deuxième plus grande cryptomonnaie par valeur de marché, l’Ether, traversent eux aussi une période de turbulence. La devise numérique a encore chuté de 5,1% mardi, pour atteindre environ 2000 dollars.

‘Une meute d’investisseurs’

Dogecoin est poussé par de jeunes investisseurs qui semblent considérer la crypto comme étant plus qu’une simple monnaie numérique. ‘Pour eux, investir dans le DOGE serait une mission. Il existe une sorte de tribu d’investisseurs, principalement des millennials, qui considèrent qu’investir dans cette monnaie relève de l’activisme’, a déclaré à l’agence Bloomberg Antoni Trenchev, cofondateur de la plateforme de crédits liés aux cryptos Nexo . Dogecoin serait selon lui un symbole de notre temps.

L’investissement crypto est de plus en plus imbriqué dans une bataille d’images entre les investisseurs alternatifs et les traditionnels. Les investisseurs du groupe Reddit WallStreetsBets, qui se sont bâti une réputation avec l’affaire GameStop, sont également attachés au Dogecoin.

Ce ‘crypto-mème’ qu’est le Dogecoin reçoit en plus régulièrement des coups de pouce d’un certain magnat, Elon Musk pour ne pas le citer, dont un seul tweet suffit généralement à affoler les courbes.

Le bitcoin devrait se stabiliser

D’avis de traders et analystes, dans les semaines à venir, le bitcoin devrait se stabiliser dans la fourchette entre 52.000 et 62.000 dollars.

Mieux vaut donc rester prudent et ne pas trop céder au chant du dogecoin qui demeure très volatile et risque de connaître bientôt une correction.

Pour aller plus loin: