Disney World est devenu un jardin du souvenir prisé

Aux Etats-Unis, certaines familles choisissent de disperser les cendres de leurs proches dans les parc d’attraction de Disney World. A Orlando, en Floride et à Anaheim, en Californie, les gardiens des parcs utilisent d’ailleurs des codes pour se référer à cet aspect récurrent de leur travail. 

Les fans de Disney World expliquent que considérer les parcs comme l’ultime lieu de repos est le dernier hommage rendu en tant que fervent passionné. Selon les gardiens actuels et anciens des parcs Disney, l’identification et l’aspiration de cendres humaines constituent une face cachée et secrète du travail au Royaume Enchanté, le parc à thèmes de Disneyland.

Aspiration des cendres

Les gardiens utilisent ainsi le code « nettoyage HEPA » qui signifie qu’une fois de plus, un visiteur du parc a dispersé les cendres d’un être cher dans le parc. Une HEPA est par conséquent nécessaire pour les aspirer. Ce phénomène se produit environ une fois par mois, expliquent les gardiens. Les fans répandent généralement les cendres aux alentours des attractions favorites de leurs proches.

Les cendres humaines sont déposées dans les parterres de fleurs, sous les arbustes et sur les pelouses de « Magic Kingdom » mais également près des accès aux parcs, durant les feux d’artifice, sur les Pirates des Caraïbes et dans le fossé des éléphants volants de la course Dumbo. Les cendres sont aussi dispersées dans la « Maison Hantée » (Haunted Mansion), une des principales attractions des parcs Disney qui consiste en un étrange domaine rempli de fantômes.

« Le manoir hanté contient probablement tellement de cendres humaines que cela n’est même plus comique », explique un gardien.

Mesures

De son côté, Disney fait tout ce qui est en son pouvoir pour éloigner les pensées morbides de ses parcs. Par exemple, sur les plaques commémoratives, les mots « à la mémoire de » ont été interdits afin d’éviter que cela ne rappelle la mort aux visiteurs.

Parmi les personnes obsédées par Disney World, les parcs sont aussi des lieux pour proposer en mariage, pour se marier ainsi que pour fêter les anniversaires. « Il n’est donc pas surprenant que certains veuillent y passer l’éternité », explique le Wall Street Journal.

Selon les passeurs, il est facile de passer les contrôles si les cendres sont transportées dans des flacons de médicaments, dans des trousses de maquillage ou encore dans des sacs Ziploc au fond d’un sac à main ou d’un sac à dos.

Lorsque les employés de Disney découvrent des cendres lors d’une promenade, ils disent aux clients qu’ils doivent fermer pour cause de « difficultés techniques ».