La diplomatie par le sport fonctionne bien, jusqu’à ce qu’elle se retourne contre vous

Le Maroc est désormais également cité dans le scandale qui secoue le Parlement européen. Malgré cela, le pays bénéficie d’une grande sympathie dans le monde africain comme arabe à l’occasion de la Coupe du monde au Qatar. C’est l’occasion de presser ce succès comme un citron.

Pourquoi est-ce important ?

De plus en plus de pays investissent - souvent avec un objectif caché - dans la diplomatie sportive. Il s'agit d'une technique visant à concentrer les communications, la représentation et les négociations d'un pays sur le monde du sport. Cela peut être formel ou informel, mais l'objectif est toujours le même : faire connaître un pays ou un sport afin qu'il puisse être "vendu au monde comme un produit".

Croatie

L'exemple le plus réussi est sans doute celui de la Croatie.

  • Grâce à sa performance phénoménale lors de la Coupe du monde 2018, ce pays d'à peine 4 millions d'habitants a réussi à se créer une bienveillance mondiale.
  • Selon une étude de l'Institut australien pour les affaires internationales, les visites sur son site web touristique ont augmenté de 250 % pendant le tournoi de 2018 - une sacrée performance pour un pays qui tire 20 % de son PIB des visiteurs étr
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20