Les smartphones Android bientôt capables de prévenir automatiquement les secours en cas d’accident de voiture

Actuellement exclusive aux appareils Pixel, l’application « Sécurité personnelle » s’apprêterait à débarquer sur l’ensemble des smartphones Android. Google serait en effet en train de travailler à la rendre disponible auprès de tous.

Apple n’est pas le seul à proposer des fonctionnalités qui veillent à l’état de santé de ses utilisateurs. Ainsi, si l’iPhone et l’Apple Watch détectent les chutes et peuvent prévenir les urgences en cas d’incident, les appareils Android aussi. Ils pourront tout du moins le faire dans un avenir plus ou moins proche.

Pour l’instant, seuls les smartphones signés Google disposent d’une telle fonctionnalité, mais comme l’a repéré 9to5Google en examinant le code source de l’application, Sécurité personnelle arriverait bientôt sur l’ensemble des appareils Android.

Une fonctionnalité pensée pour le bien-être de ses utilisateurs

Cette dernière propose, entre autres, la détection automatique d’un accident de voiture. S’appuyant sur les capteurs de mouvements des appareils, l’application est en mesure de détecter une collision ou un arrêt brutal de véhicule. Elle se base également sur les données recueillies par le micro, dans le cas où le partage de ce type d’information a préalablement été autorisé, pour confirmer un incident.

Pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, il faudra en effet autoriser l’application à accéder à plusieurs types de données, afin qu’elle soit en mesure de détecter un accident et puisse contacter les services d’urgence.

Un mode SOS peut également être activé manuellement – à l’image de ce que propose Apple. Une fois activée, la fonction préviendra les secours et communiquera votre localisation. Lors de la configuration du mode, il sera possible d’enregistrer des contacts à prévenir en cas d’urgence. Une vidéo peut également être enregistrée.

Enfin, dans le cas où la personne ne peut physiquement pas interagir avec son téléphone, le mode mains libres entrera en jeu. La personne pourra alors contacter les secours, même si elle est immobilisée.

Un lancement sans date

Sans officialisation de la part de Google, difficile de savoir quand la fonctionnalité sera disponible sur les smartphones Android autres que les Pixel. On ne sait d’ailleurs pas comment la firme américaine proposera sa fonctionnalité aux constructeurs qui utilisent son système d’exploitation comme sous-couche à leur propre OS.

D’ailleurs, certains appareils pourraient ne pas en profiter pour plusieurs raisons ; modèles trop anciens ne pouvant faire tourner la version minimale d’Android, composant insuffisant pour détecter les chocs, etc. Dans tous les cas, il faudra être patient.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20