Google dévoile un premier aperçu d’Android 13. Plusieurs nouveautés sont au programme

En prévision de la présentation officielle d’Android 13, Google a publié un premier aperçu de la prochaine version de son système d’exploitation. De quoi offrir aux développeurs plusieurs indices sur l’orientation que prendra la mise à jour.

Android 13 ne devrait pas être présenté avant le début du printemps. C’est en effet à cette période que Google tient sa grande conférence annuelle et officialise la nouvelle version de son système d’exploitation qui n’arrivera que bien plus tard sur les téléphones compatibles. Il faudra donc se montrer encore un peu patient avant de découvrir toutes les subtilités d’Android 13, mais fort heureusement, le géant américain a déjà dévoilé quelques éléments à son sujet.

Des icônes d’applications dynamiques

Ce premier aperçu destiné aux développeurs donne le ton de la mise à jour. Alors qu’Android 12 mettait l’accent sur les thèmes personnalisables, Android 13 tend à généraliser les icônes dynamiques à l’ensemble des applications. Jusqu’à présent, cela était réservé aux apps de Google.

Ainsi, si les développeurs fournissent des icônes d’app monochromatiques compatibles, les utilisateurs pourront les modifier pour les faire correspondre à leur fond d’écran, en fonction du thème choisi. L’option ne sera proposée que sur les appareils Pixels, durant un temps.

Un nouveau sélecteur de photos

Google a apporté du changement au niveau du sélecteur de photos et vidéos, afin de rendre la tâche plus facile tout en étant sécurisée. Les utilisateurs pourront ainsi partager des photos et vidéos avec une application sans que cette dernière n’ait forcément besoin d’une autorisation pour avoir accès à l’ensemble des médias enregistrés sur le téléphone. En d’autres termes, les applications n’auront accès qu’aux photos que l’utilisateur sélectionne.

D’autres nouvelles fonctionnalités sont connues depuis plusieurs semaines déjà :

  • Des langues différentes pour chaque application.
  • Les notifications seront désactivées par défaut. Les applications devront demander à leurs utilisateurs leur autorisation pour envoyer et afficher des notifications.
  • Une gestion de la batterie améliorée. Le système TARE obligera les applications à lui dire quelle tâche elles souhaitent réaliser, ainsi que leur coût énergétique. En fonction du niveau de la batterie, le système pourra bloquer certaines tâches.
  • Enfin, petit détail : les utilisateurs pourront choisir l’endroit où l’horloge s’affiche.  

De nouveaux aperçus d’Android 13 seront partagés dans le courant du mois de février et de mars, a indiqué Google, avant de passer aux premières versions bêta en avril. Il ne faut pas s’attendre à ce que la version finale soit lancée avant l’automne prochain.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20