Quelles seront les nouveautés d’Android 13? Plusieurs fonctionnalités ont fuité

Alors que certains attendent encore l’arrivée d’Android 12 sur leur smartphone et tablette, la prochaine mise à jour majeure d’Android fait déjà parler d’elle à travers une première build non officielle. De quoi avoir un premier aperçu des nouveautés que nous réserve Android 13.

Connu sous le nom de code Tiramisu – il y a encore quelques années, Google nommait ses différents OS en fonction de dessert – Android 13 n’est évidemment pas attendu avant 2022, mais à l’image d’iOS, des fuites permettent d’en avoir un aperçu bien avant sa présentation officielle.

Le site XDA-Developers est en effet parvenu à mettre la main sur une version non officielle de la prochaine mise à jour majeure d’Android. Si la source est plutôt fiable, il ne faut pas prendre ces informations pour argent comptant. Ces nouveautés pourraient en effet ne pas être présentes sur la version finale ni jamais voir le jour.

Des nouveautés plutôt anecdotiques pour l’instant

  • Des langues différentes par application: avec Android 13, les bilingues ou simplement les personnes qui cherchent à apprendre une nouvelle langue pourront opter pour des langues d’affichage différentes sur leurs applications. Une fonctionnalité qui ne devrait profiter qu’à un petit pourcentage d’utilisateurs, mais qui devrait malgré tout être bien reçue par les utilisateurs.
  • Notifications désactivées par défaut: la prochaine version d’Android devrait offrir plus de tranquillité aux utilisateurs puisqu’ils pourront choisir d’activer ou non les notifications. Les applications devraient en effet demander l’autorisation d’envoyer et d’afficher des notifications à leurs utilisateurs.
  • Meilleure gestion de la batterie: la mise à jour intègrerait un système qui permettrait d’améliorer l’économie de la batterie. Les applications devraient annoncer au système les tâches qu’elles souhaitent effectuer associées à un certain coût en énergie. Le système The Android Resource Economy (TARE) sera alors chargé d’autoriser ou non cette tâche en fonction du niveau de batterie, afin de la préserver.
  • Affichage de l’horloge: rien de très intéressant ici, mais on n’est qu’au début des fuites sur Android 13. La mise à jour permettra aux utilisateurs de choisir l’endroit où s’affichera l’horloge sur leur écran verrouillé. Sous Android 12, elle se situe au centre de l’écran, mais sur Android 13, elle pourra être plus petite et être positionnée dans un coin. Une nouveauté qui pourrait arriver plus tôt sur Android 12L, la nouvelle version de l’OS récemment dévoilée destinée aux smartphones pliables et tablettes.

Pour l’instant, le menu semble particulièrement léger, mais on peut s’attendre à ce que le meilleur reste à venir. De nouvelles fuites devraient nous en apprendre davantage sur les nouveautés d’Android 13 avant sa présentation officielle prévue, logiquement, pour le printemps prochain. La firme de Mountain View devrait en effet présenter Android 13 lors de sa grande messe annuelle, Google I/O, dédiée aux développeurs. À moins que des previews atterrissent sur la toile avant cela.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20