Des scientifiques ont appris à un poisson rouge à conduire un chariot

Des chercheurs israéliens ont entraîné des poissons rouges à utiliser une plateforme sur roues. L’étude montre que les poissons rouges ont la capacité cognitive d’apprendre une tâche complexe dans un environnement complètement différent de celui dans lequel ils ont évolué.

Dans le cadre de cette étude, publiée dans la revue Behavioural Brain Research, les poissons rouges ont été entraînés à utiliser une plateforme à roues appelée Fish Operated Vehicle (FOV). Le FOV peut être contrôlé et change de cap en fonction des mouvements du poisson dans un réservoir d’eau monté sur la plateforme.

La tâche du poisson rouge consistait à « conduire » le véhicule robotisé vers une cible visible à travers les parois de l’aquarium. Le véhicule était équipé d’un lidar, une technologie de télédétection qui utilise des lasers pour collecter des données sur l’emplacement au sol et l’emplacement des poissons dans l’aquarium.

Les poissons rouges de l’aquarium ont été placés dans une arène de test et ont reçu l’ordre de se diriger vers une cible. Après avoir réussi à atteindre la cible, ils recevaient une récompense sous forme de boulettes de nourriture. Les scientifiques affirment qu’après quelques jours d’entraînement, les poissons étaient capables de franchir des obstacles tels que des murs, tout en évitant les tentatives de les piéger avec de fausses cibles.

credit: Shahar Givon en Matan Samina, Ben-Gurion University of the Negev in Israel
Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20