Un dernier sondage, quelques jours avant les élections, montre clairement les enjeux en Flandre : quelle sera l’ampleur du Vlaams Belang et la N-VA pourra-t-elle limiter les dégâts ? En Wallonie, la question est différente : le PS ou le MR sera-t-il le plus grand ?
Dans l’actualité : En Wallonie, la lutte entre le MR et le PS sera serrée.
- Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’est lancé avec succès dans la campagne électorale. Souligner qu’il y a « 50 nuances de gauche en Wallonie, et nous« , a porté ses fruits. Le MR se positionne comme le seul parti de droite et rivalise ainsi avec le PS. Dans le sondage réalisé par RTL info et Cluster 17, ils sont au coude-à-coude. Le PS obtient 23,9 %, le MR 23 %.
- Avec la marge d’erreur de 3 %, tout est encore possible, mais les deux restent proches. Il y a un léger gain pour le PS dans ce sondage, les deux partis ayant chacun obtenu 22,6 % dans le sondage DPG Media fin mai.
- Les Engagés de Maxime Prévot restent également bien placés. Ce parti, considéré comme le parti centriste par excellence, est crédité de 17,9 %.
À noter également : À Bruxelles, le MR est déjà le plus grand parti.
- Le MR est plus fort à Bruxelles. Avec 22,9 %, il arrive en première position, avec une avance considérable sur le PS, qui obtient 15 %. La formation du gouvernement pourrait devenir encore plus compliquée, car les partis de gauche suivent le MR.
- Le PVDA/PTB apparaît comme le deuxième plus grand parti avec 19,8 %. Ecolo suit le PS avec 11,6 %.
- Il faut noter que la marge d’erreur à Bruxelles était de 4,5 %, contre 3 % en Flandre et en Wallonie.
Suivi : Le Vlaams Belang est en tête en Flandre, tandis que la N-VA passe pour la première fois sous la barre des 20 %.
- En Flandre, le sondage montre une image désormais familière. Le Vlaams Belang reste le plus grand parti en Flandre avec 27,2 %. L’écart avec la N-VA se creuse légèrement. Avec 19,6 %, ce parti passe sous la barre des 20 %. Dans un sondage de DPG, la N-VA avait repris un peu de terrain avec un score de 20,6 %.
- Ces pourcentages sont toutefois relatifs. avec la marge d’erreur. Il faudra donc attendre dimanche pour savoir si la N-VA passe vraiment sous la barre des 20 %.
- Aucun des deux partis n’obtient la majorité absolue. Il est apparu que la N-VA et le Vlaams Belang sont des vases communicants : ce que le Vlaams Belang gagne dans le sondage est perdu par la N-VA. Approcher les 50 % le jour des élections semble donc difficile.
- Vooruit devient le troisième parti avec 13 %, suivi de près par le cd&v avec 12 %.
- Le PVDA (9,3 %), l’Open Vld (9,2 %) et Groen (6,9 %) passent tous trois sous la barre symbolique des 10 %. Les libéraux gagnent ainsi un point de pourcentage par rapport au sondage de DPG, où l’Open Vld obtenait 8,2 %.
- Mais le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) ne sera pas très heureux de ce sondage. Participer au gouvernement devient ainsi très difficile. Il l’a lui-même indiqué : « Si vous avez moins de 10 %, il faut dire : il y en a d’autres qui s’en sortent mieux ». Pour l’Open Vld et Groen, l’opposition semble se profiler.