Une proposition remarquable en Wallonie, où le député Guillaume Soupart (MR) souhaite que la Brabançonne soit intégrée dans le programme scolaire de l’enseignement primaire. Il a présenté cette proposition en tant que conseiller communal à Mons. Ses collègues du parti dans d’autres communes devraient bientôt suivre avec une motion similaire.
Principaux renseignements
- Le MR souhaite rendre les Belges plus fiers d’être Belges.
- Le parti, avec Guillaume Soupart, député wallon provisoire, va déposer une motion dans différentes communes afin que l’hymne national belge soit enseigné à l’école primaire.
- Le MR souhaite également voir davantage de drapeaux belges flotter dans les écoles.
Guillaume Soupart est une étoile montante de la politique wallonne. Depuis 2024, il siège au Parlement wallon pour le MR, où il est le plus jeune député à 28 ans. Il siège également depuis l’âge de 21 ans au conseil communal de Mons pour le parti local Mons et Mieux.
Hymne national et drapeau
C’est au conseil municipal de Mons que Soupart présentera une motion remarquable. Il plaide en faveur d’un projet éducatif autour de l’hymne national belge, la Brabançonne. Il ne s’agit pas seulement du texte, mais aussi de l’histoire de l’hymne national. Il souhaite également rendre obligatoire l’affichage des drapeaux belge et européen sur tous les bâtiments scolaires et municipaux.
L’objectif de ce projet éducatif est d’inculquer aux élèves un sentiment d’appartenance nationale. « Il est important d’être fier d’être Belges », déclare Soupart dans les médias francophones. « L’école n’est pas seulement un lieu de formation académique, c’est aussi un lieu où les jeunes apprennent à devenir des citoyens responsables et à s’identifier à des valeurs communes. » Il considère l’hymne national et le drapeau comme des outils permettant d’aborder des thèmes tels que la démocratie, la tolérance et le vivre ensemble.
Soutien du MR
La proposition de Guillaume Soupart est soutenue par le reste du MR. Plusieurs autres conseillers communaux du parti libéral présenteront une motion similaire dans leur propre commune.
Récemment, le président du parti, Georges-Louis Bouchez, s’est également exprimé en faveur du drapeau belge. Il souhaite, selon ses propres termes, voir davantage de drapeaux belges et moins de drapeaux palestiniens dans les rues.

