Web Analytics

Dell enregistre une hausse de ses bénéfices malgré un chiffre d’affaires en baisse

Dell enregistre une hausse de ses bénéfices malgré un chiffre d’affaires en baisse
Dell – Photo: vijay saiwal via Pexels

Principaux renseignements

  • Dell a dépassé les attentes en matière de bénéfices, malgré un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions.
  • Le chiffre d’affaires s’est établi à 23,9 milliards de dollars (22,9 milliards d’euros), en dessous des 24,55 milliards de dollars (23,6 milliards d’euros) attendus.
  • Le bénéfice ajusté par action était de 2,68 dollars, supérieur à l’estimation de 2,53 dollars.

Dell a dépassé les attentes en matière de bénéfices pour le quatrième trimestre, malgré un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions. Le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé à 23,9 milliards de dollars (22,9 milliards d’euros), soit moins que les 24,55 milliards de dollars (23,6 milliards d’euros) anticipés. Cependant, le bénéfice ajusté par action de 2,68 dollars a dépassé l’estimation de 2,53 dollars.

Les actions de Dell ont chuté de moins de 5 pourcent depuis le début de l’année 2025. Cependant, au cours des deux dernières années, les actions de l’entreprise ont plus que doublé, en partie grâce à la demande croissante pour les systèmes d’intelligence artificielle (IA), qui utilisent souvent des unités de traitement graphique (GPU) de Nvidia. Dell fournit des serveurs Nvidia à des entreprises comme xAI d’Elon Musk et a rapporté en janvier un carnet de commandes non honorées de 4,1 milliards de dollars pour des serveurs IA.

Perspectives futures

Dell prévoit pour le trimestre en cours un chiffre d’affaires compris entre 22,5 milliards de dollars (21,6 milliards d’euros) et 23,5 milliards de dollars (22,6 milliards d’euros), ce qui est inférieur à l’estimation moyenne de 23,59 milliards de dollars (22,7 milliards d’euros). Le bénéfice ajusté par action pour ce trimestre est estimé à 1,65 dollar, alors que les analystes tablaient sur 1,76 dollar.

Pour l’exercice fiscal 2026, Dell prévoit un chiffre d’affaires compris entre 101 milliards de dollars (97 milliards d’euros) et 105 milliards de dollars (101 milliards d’euros), ce qui correspond aux estimations de 103,17 milliards de dollars (99,2 milliards d’euros) de LSEG. L’entreprise anticipe un bénéfice par action de 9,30 dollars pour cette année, dépassant l’estimation de 9,23 dollars.

Le bénéfice net a augmenté pour atteindre 1,53 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros), soit 2,15 dollars par action, contre 1,21 milliard de dollars (1,16 milliard d’euros), ou 1,66 dollar par action, au cours de la même période l’année dernière. Dell a augmenté son dividende de 18 pourcent et a annoncé un programme de rachat d’actions de 10 milliards de dollars (9,6 milliards d’euros).

Performances par segment

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 7 pourcent, principalement grâce à l’Infrastructure Solutions Group, la division serveurs de l’entreprise. Cette division a vu son chiffre d’affaires augmenter de 22 pourcent pour atteindre 11,35 milliards de dollars (10,9 milliards d’euros), bien que ce chiffre soit inférieur à l’estimation de StreetAccount de 11,7 milliards de dollars (11,3 milliards d’euros), selon CNBC.

La Client Solutions Group, le plus grand segment de Dell, a enregistré une hausse de 5 pourcent de son chiffre d’affaires, atteignant 11,88 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros). Cette performance est attribuée à un ralentissement du marché des ordinateurs portables, mais le chiffre d’affaires reste inférieur aux 11,98 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) attendus par StreetAccount.

Révisions et ajustements

Dell a découvert des inexactitudes dans les crédits reçus de ses fournisseurs. Ces crédits n’avaient pas été correctement enregistrés ou avaient été comptabilisés au mauvais moment, ce qui avait entraîné une sous-estimation des coûts dans les états financiers précédents pour 2024 et 2025. L’entreprise a indiqué que l’impact n’était « pas significatif » et a ajusté les comptes annuels concernés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00