Web Analytics

Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) veut une usine d’armes sur le site de l’ancienne usine Audi à Forest

Theo Francken (N-VA) a prévu une visite sur site la semaine prochaine à l’ancienne usine Audi à Forest. Le ministre de la Défense souhaite ouvrir une usine d’armes à cet endroit, afin que la Belgique puisse produire ses propres armes et munitions. Ce plan s’inscrit dans l’ambition d’investir davantage dans la défense.


Principaux renseignements

  • Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) souhaite ouvrir une usine d’armes sur le site de l’ancienne usine Audi.
  • Cela permettrait à la Belgique de produire ses propres munitions et armes. Tout cela s’inscrit dans le cadre d’un investissement accru dans la défense.
  • Une visite sur site est prévue la semaine prochaine.

Le gouvernement fédéral s’est engagé à respecter la norme de l’OTAN de 2 pour cent du produit intérieur brut (PIB) pour la défense. Bien que l’objectif initial était d’atteindre cet objectif d’ici 2029, la situation géopolitique a tellement changé que ces investissements doivent être réalisés le plus rapidement possible. Cela a également été décidé lors du sommet européen qui s’est tenu jeudi à Bruxelles.

Investir de l’argent est une chose, mais cet argent doit aussi être utilisé à bon escient. Et justement, le président américain Donald Trump délaisse de plus en plus l’Europe. Il faut donc envisager de créer des usines d’armes supplémentaires en propre.

Forest

Peu après sa nomination comme ministre de la Défense, Theo Francken a jeté son dévolu sur le site d’Audi Forest. Dans De Ochtend sur Radio 1, il a réitéré cette idée. L’usine Audi a fermé ses portes le 28 février. Il n’a pas encore été décidé ce qui sera fait du site de 57.000 mètres carrés.

Charles Spapen (PS), le bourgmestre de Forest, se dit également ouvert à l’idée de Francken. « Ce qui est le plus important pour la commune, ce sont les 4.000 emplois concernés au total. La priorité est donc de conserver une usine qui génère de l’emploi », a-t-il déclaré la semaine dernière à Bruzz.

Visite sur site

« Je pense que Bruxelles, avec un taux de chômage des jeunes si élevé, en bénéficierait grandement. Si des milliers d’emplois étaient créés là-bas, ce serait fantastique. C’est un rêve, je l’ai lancé quand j’étais ministre depuis deux jours, je crois. Cela devient de plus en plus concret, donc j’espère que cela deviendra réalité », déclare Francken.

Le ministre de la Défense a prévu une visite sur site la semaine prochaine pour examiner les possibilités.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus