Web Analytics

Le Premier ministre De Wever et le ministre de la Défense Francken rencontrent Zelensky avant le sommet européen

Les chefs d’État et de gouvernement européens se réunissent aujourd’hui à Bruxelles pour un sommet européen spécial. Ils y discuteront, entre autres, du réarmement de l’Europe et du soutien européen à l’Ukraine. Dans ce cadre, une rencontre est également prévue entre le Premier ministre ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) et le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA).


Principaux renseignements

  • À Bruxelles, tous les chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres de l’UE se réunissent aujourd’hui pour un sommet européen axé sur la défense.
  • Il sera question de la manière dont l’Europe peut investir davantage dans la défense et relancer son industrie de l’armement. Le soutien européen à l’Ukraine sera également à l’ordre du jour.
  • Avant ce sommet, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Zelensky s’entretiendra avec le Premier ministre Bart De Wever (N-VA), puis avec le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) et le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR).

À Bruxelles, un sommet européen spécial commence aujourd’hui. Celui-ci est entièrement consacré à la défense. Il devient de plus en plus évident que le nouveau président américain Donald Trump ne souhaite plus assurer la protection de l’Europe. De plus, Trump a temporairement suspendu tout soutien à l’Ukraine après l’échange controversé avec Zelensky.

L’industrie de l’armement en Europe

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a donc lancé plus tôt cette semaine le plan « ReArm Europe« . Il s’agit d’un plan visant à libérer jusqu’à 800 milliards d’euros en Europe pour investir dans la défense, et ce, dans un délai relativement court. Pour soutenir les pays dans cet effort, les critères stricts d’équilibre budgétaire seront assouplis, une demande formulée notamment par la Belgique.

Bien que cela semble prometteur sur le papier, la réalité est bien plus complexe. L’industrie de la défense européenne est largement sous-dimensionnée. Même avec des fonds supplémentaires importants, il est impossible de passer immédiatement à une production massive. L’industrie de l’armement a besoin d’investissements conséquents et de garanties que ces investissements se poursuivront à l’avenir. De plus, des problèmes persistent concernant l’interopérabilité des systèmes d’armement européens.

Le sommet européen

Tous ces sujets, et bien d’autres, seront abordés aujourd’hui lors du sommet européen à Bruxelles. Les chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres de l’UE y seront réunis. Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, sera également présent malgré les rumeurs précédentes. Il est prévu qu’il rencontre le roi Philippe.

Avant sa rencontre avec le roi, Zelensky rencontrera le Premier ministre De Wever au 16, rue de la Loi. Ensuite, il s’entretiendra avec le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) et le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR).

Les chefs d’état-major à Paris

Après le sommet européen avec les chefs d’État et de gouvernement aujourd’hui à Bruxelles, un autre sommet est prévu la semaine prochaine à Paris. Le président français Emmanuel Macron y invite tous les chefs d’état-major des pays européens souhaitant contribuer à imposer un futur accord de paix en Ukraine. Il s’agira d’examiner ce que les armées de ces différents pays peuvent accomplir.

Plus