Débrancher ses chargeurs peut-il vraiment vous faire économiser de l’argent?

Tout le monde a chez soi un chargeur branché en permanence depuis des années. Celui que nous ne débranchons pas, même lorsque notre smartphone est entièrement rechargé. Pourtant, de petits changements d’habitude pourraient vous faire économiser de l’argent, selon monenergie.be.

Nous avons souvent l’impression que la charge s’arrête lorsque nous débranchons notre smartphone, mais ce n’est pas le cas. Lorsque vous laissez votre adaptateur dans la prise, la consommation d’énergie continue. Cela se remarque d’ailleurs à la chaleur que le chargeur continue à dégager.

En chiffres

Un chargeur qui reste branché sur la prise consomme environ 2 watts par heure, selon une étude du fournisseur d’énergie néerlandais Vattenfal. À première vue, cela semble peu, mais quand on prend en compte l’ensemble des adaptateurs qui restent branchés en permanence – pensez à la télévision, à l’ordinateur et à l’imprimante – la consommation passe à 17,52 kilowattheures par an.

Quand on sait que le prix moyen du kilowattheure est actuellement de 67 centimes d’euro, cela représente un montant total annuel de 11,76 euros, par chargeur branché. Ainsi, de nombreux ménages « jettent » rapidement jusqu’à plus de 100 euros par an.

Comment puis-je agir ?

À l’approche des mois d’hiver et alors que les prix de l’énergie restent très élevés, il peut être utile de s’attaquer à la consommation inutile d’énergie à l’intérieur.

Pour ce faire, vous pouvez vous promener dans la maison et repérer les appareils qui dégagent de la chaleur. Vous pouvez ensuite débrancher les connexions inutiles ou les remplacer par une multiprise qui vous permettra d’allumer et d’éteindre facilement les différents appareils d’un seul geste. Pensez également à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Des petits gestes qui, cumulés, peuvent faire la différence sur votre facture.

De plus, de nos jours, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent une application qui vous permet de surveiller et d’ajuster votre consommation d’énergie en direct.

JM

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20