De plus en plus de sociétés boursières font la chasse aux investisseurs privés : bientôt, les actions de certains grands noms deviendront beaucoup moins chères

Les investisseurs privés sont de plus en plus nombreux à boursicoter. Cela n’a pas échappé aux sociétés cotées en bourse. Ils ont divisé leurs actions afin que les petits investisseurs puissent également prendre une participation dans leur entreprise.

Le fractionnement des actions est l’un des meilleurs moyens de donner à un plus grand nombre de personnes la possibilité d’acheter une action de votre entreprise. C’est également la raison pour laquelle la chaîne de magasins de jeux GameStop a récemment annoncé qu’elle souhaitait diviser ses actions. Une telle scission permet également aux entreprises d’obtenir davantage de liquidités.

GameStop n’est pas étranger aux investisseurs privés

C’est en quelque sorte un symbole que la chaîne de jeux vidéo ait pris une telle décision. Au début de l’année dernière, les actions de GameStop étaient à un prix record après que des investisseurs privés aient acheté des actions de la société en masse. A l’époque, on parlait d’un « short squeeze« . Les investisseurs tentaient de faire grimper le prix d’une entreprise afin d’infliger d’énormes pertes aux vendeurs à découvert. Un plus petit spéculait sur une baisse du prix.

GameStop veut désormais faire passer le nombre d’actions disponibles (classe A) de 300 millions à 1 milliard. Les actions de la chaîne de magasins de jeux ont gagné du terrain ces dernières semaines. Depuis le 14 mars, le cours de l’action a augmenté de près de 120 % pour atteindre 170,7 dollars. GameStop a reçu un coup de pouce après avoir appris que le président du conseil d’administration Ryan Cohen avait acheté des actions supplémentaires de la chaîne.

Les géants de la technologie attirent également les investisseurs privés

GameStop n’est certainement pas la seule entreprise à avoir annoncé récemment qu’elle divisait ses actions. Tesla a annoncé la semaine dernière qu’elle allait splitter ses actions. Les actionnaires doivent encore se prononcer sur l’opération lors de l’assemblée générale. Ce n’est pas la première fois que le constructeur automobile prend une telle décision. La même chose s’est produite en août 2020. Chaque action Tesla a ensuite été découpée en cinq.

Les géants de la technologie Amazon et Alphabet, la société mère de Google, sont également à la recherche d’investisseurs privés. Début mars, la boutique en ligne a annoncé qu’elle souhaitait diviser l’action en vingt morceaux d’ici la fin du mois de mai. L’action d’Amazon vaut actuellement 3 365 dollars. Après le partage, cela ferait un peu moins de 170 $.

Alphabet va également transformer une action en 20. Cette opération est prévue pour le mois de juillet. Le prix de l’action du géant de la technologie est de 2 860 $. Donc après la division, vous pourriez acheter une action pour 143 $.

Toutes les entreprises ne sont pas désireuses de diviser leurs actions pour permettre à un plus grand nombre de personnes de prendre une participation dans leur société. Un exemple bien connu est Berkshire Hathaway, le conglomérat de Warren Buffett. Pour une action A, vous devez payer près de 520 000 dollars. Les plus petits investisseurs peuvent acheter une action B pour 345 dollars. De quoi permettre de limiter les gros actionnaires qui ont une influence considérable sur les décisions du Conseil d’administration. Plus près de nous, nous avons l’action de l’entreprise de biscuits Lotus. Une telle action se vend à 4 835 euros.

Plus