Dans un souci de sécurité, le Texas va autoriser le port d’armes… sans permis et sans formation

Les législateurs du Texas ont adopté un projet de loi qui permettra aux personnes qui disposent d’un casier judiciaire vierge de porter des armes de poing, de manière dissimulée, sans permis et sans formation préalable.

Alors qu’il était déjà l’un des États américains les plus permissifs en matière d’armes à feu, le Texas s’apprête à franchir un nouveau cap en la matière. Si le port de fusils en public était déjà autorisé sans permis, celui d’armes de poing nécessite encore d’avoir un permis, de suivre une formation, le tout assorti d’une vérification des antécédents judiciaires. Mais le Sénat texan, à majorité républicaine, a voté en faveur de la suppression de ces restrictions. Et le gouverneur de l’État, Greg Abbott, a d’ores et déjà fait savoir qu’il promulguerait ce projet de loi qui lui a été transmis.

Cela signifie qu’à l’avenir, toute personne âgée d’au moins 21 ans pourra porter une arme de poing, sauf si elle fait l’objet de condamnations pénales ou de restrictions légales spécifiques.

Défense

Selon les défenseurs d’un assouplissement des règles en matière d’armes, cela permettra aux citoyens de mieux se défendre dans l’espace public.

D’ailleurs, ils ne parlent pas vraiment d’un assouplissement, mais plutôt de la suppression des limitations de leur droit constitutionnel de porter des armes.

‘Il s’agit d’une simple restauration du droit constitutionnel des Texans en vertu du deuxième amendement (de la Constitution américaine, ndlr), un droit du peuple à garder et à porter des armes’, a déclaré lundi le sénateur républicain Charles Schwertner, selon le Texas Tribune et la BBC.

Danger

A contrario, les opposants au projet de loi estiment qu’il mettra de nombreuses vies en danger.

‘Si je m’assois dans un restaurant avec un homme ou une femme qui a un étui sur le côté et une arme à feu dedans, je veux pouvoir être sûre que cette personne a bien été formée à l’utilisation de cette arme’, a notamment déclaré la sénatrice démocrate Beverly Powell.

Plusieurs fusillades de masse se sont produites au Texas ces dernières années, rappellent également les groupes de contrôle des armes à feu. Deux d’entre elles ont fait 30 morts en août 2019, une autre a fait plusieurs victimes dans un lycée en 2018, l’année précédente ce sont 27 personnes qui été abattues dans une église…

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés