Pourquoi une ouverture de l’horeca en intérieur est réaliste pour le mois de juin

Bar België
Shutterstock

Le week-end prochain, les cafés et les restaurants pourront enfin rouvrir leurs terrasses, mais les professionnels du secteur horeca voient déjà plus loin. Ils espèrent pouvoir rouvrir complètement en juin, et ainsi recevoir des clients à l’intérieur. Un espoir qui ne semble pas irréaliste au vu de l’évolution actuelle des chiffres de l’épidémie dans notre pays.

Le secteur horeca a été contraint de fermer ses portes le 16 octobre dernier. Près de sept mois plus tard, les cafés et les restaurants vont enfin pouvoir à nouveau accueillir des clients à partir de ce samedi 8 mai, uniquement en terrasse pour l’instant. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un événement très attendu, mais pour bon nombre de professionnels, ce n’est qu’une maigre consolation. Ils ne peuvent utiliser qu’une fraction de leur capacité d’accueil et attendent surtout avec impatience le moment où ils pourront à nouveau recevoir des clients à l’intérieur.

Les chiffres

Lors du Comité de concertation de la mi-avril, il a été décidé que la possibilité de mettre en œuvre la réouverture pour l’intérieur des établissements serait examinée au début du mois de juin. Une condition pour cela: que les chiffres de l’épidémie continuent à évoluer dans le bon sens d’ici là. Pour le moment, c’est le cas. La diminution du nombre de patients Covid dans les unités de soins intensifs est particulièrement encourageante. Le taux d’occupation a diminué, passant aujourd’hui de 795 à 757.

‘Aux soins intensifs, nous constatons maintenant une diminution de 15% sur une base hebdomadaire. Nous sommes donc vraiment sur la bonne voie’, a déclaré le virologue Steven Van Gucht dans Het Nieuwsblad. Il croit donc à la date cible de début juin. ‘Je pense que c’est faisable, surtout si le déclin s’accélère encore un peu. Mais c’est toujours avec des pincettes, car il ne faut pas oublier que nous allons aussi relâcher le 8 mai.’

Pour aller plus loin:

Lire plus
Marchés