Dans le « Texas de l’Europe », les familles n’auront plus à payer le gaz

Les compagnies pétrolières ENI, Total et Shell vont offrir à la population de la région italienne de Basilicate plus de 160 millions de mètres cubes de gaz par an jusqu’en 2029. Au cours des dix prochaines années, elles transféreront également 1,2 milliard d’euros supplémentaires. Il s’agit d’une compensation pour les dommages environnementaux causés à l’une des régions les plus pauvres d’Europe, mais aussi à l’une des plus riches en hydrocarbures.

Pourquoi est-ce important ?

Le pétrole et le gaz n'apportent pas nécessairement la richesse à une région. La Basilicate, en Italie, est un exemple parfait de ce que l'on appelle la "malédiction des ressources" ou le "paradoxe de la pauvreté". Le développement de l'extraction du pétrole et du gaz dans cette région n'a pas entraîné d'amélioration notable de l'emploi, ni d'une série d'indicateurs sociaux ou du niveau d'éducation.

L'essentiel

  • Parfois appelée le "Texas de l'Europe", la Basilicate est une petite région du Mezzogiorno, la zone située au sud de la ligne de démarcation virtuelle qui sépare le nord et le sud de l'Italie.
  • La région abrite les deuxièmes plus grandes réserves de pétrole et de gaz d'Europe après celles de la mer du Nord. La Basilicate représente 80 % de la production nationale de pétrole de l'Italie et 30 % de la production de gaz. ENI, Total et Shell sont les principaux opérateu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus