Crash en Iran: la vidéo qui prouve que l’avion a été touché par deux missiles

epa

Le New York Times a publié de nouvelles images concernant l’avion abattu le 8 janvier dernier près de Téhéran. On pensait que l’appareil avait été touché par un missile de la défense anti-aérienne iranienne. En fait, il s’agit de deux missiles, tirés depuis la même base.

De nouvelles images ‘vérifiées’ nous sont une nouvelle fois arrivées via le New York Times. Elles sont tirées d’une caméra de vidéo-surveillance cette fois. Les précédentes provenaient d’un téléphone portable. Un second objet lumineux est lancé une dizaine de secondes plus tard du même endroit et est suivi d’une autre explosion.

Le quotidien précise qu’il s’agit bien du Boeing de la compagnie ukrainienne International Airlines dont le crash a causé la mort de 176 personnes, avec parmi eux, de nombreux Canadiens et Iraniens.

Les autorités iraniennes ont mis trois jours pour admettre ‘une erreur humaine’ qualifiée ‘d’impardonnable’. Jusque là unie derrière la mort de l’apprécié général Soleimani, une partie de la population a crié à la chute du régime des Mollahs.

Pour Justin Trudeau toutefois, la mort des ressortissants canadiens n’est pas la seule conséquence de l’Iran. ‘Je crois que, s’il n’y avait pas eu de tensions et une escalade récemment dans la région, ces Canadiens seraient en ce moment chez eux avec leurs familles’, a taclé le Premier ministre canadien, non sans viser les États-Unis.