Les experts boursiers ne savent pas comment la situation sanitaire en Chine – où l’on assiste à une nouvelle explosion des infections au Covid-19, influencera le sentiment des marchés financiers.
Les analystes boursiers regardent nerveusement ce qu’il se passe en Chine : quelles conséquences pour les marchés mondiaux ?

Pourquoi est-ce important ?
L'abandon soudain de la politique draconienne du zéro Covid en Chine provoque une grande incertitude, y compris parmi les investisseurs. La grande crainte est que les chiffres officiels ne donnent pas une image exacte de la situation sur le terrain.Les prévisions : encore des semaines d’incertitude.
- Bien que les autorités aient déjà mis fin à leur politique du zéro Covid, la banque d’investissement JPMorgan s’attend à ce que la véritable hécatombe ne tombe que pendant le Nouvel An chinois, le 22 janvier.
- Selon l’économiste de la CBC Bernard Keppenne, la situation pourrait s’aggraver avec le Nouvel An chinois. C’est à ce moment-là que de nombreux Chinois quitteront les villes pour se rendre à la campagne, « ce qui pourrait encore augmenter le nombre d’infections et la surpopulation des hôpitaux ».
- Toujours selon lui, la situation est préoccupante en partie parce que la couverture vaccinale est trop faible et que les vaccins utilisés ne sont pas adaptés au variant Omicron. « La liste des pays qui exigent des tests pour les visiteurs en provenance de Chine s’allonge, et les craintes d’une augmentation incontrôlée des infections en Chine pèsent sur les marchés boursiers. »
Chaud et froid : les marchés boursiers semblent mal à l’aise avec les développements surprenants en Chine pour d’autres raisons encore. La reprise des voyages vers la Chine est un élément positif pour l’économie mondiale, mais la demande croissante de la Chine pourrait entraîner une hausse des prix de l’énergie et des matières premières, ce qui obligerait les banques centrales à augmenter encore les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. « Par conséquent, nous avons une alternance de réactions chaudes et froides du marché », fait remarquer Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.
Guerre de l’information :
- Les médias d’État chinois affirment que le changement de politique n’est pas aussi brutal que le pense l’Occident et que les choses sont sous contrôle. Cependant, les chiffres officiels de mortalité liée au coronavirus publiés par Pékin semblent excessivement bas, selon les experts internationaux.
- « Le problème à l’heure actuelle est qu’il est impossible de connaître le nombre d’infections et le nombre de décès, car les autorités chinoises ont décidé de ‘casser le thermomètre’ en arrêtant tous les tests », explique Bernard Keppenne.
Le tableau d’ensemble : les marchés s’inquiètent de savoir si la deuxième plus grande économie du monde sera capable de se redresser. La Banque mondiale table sur une croissance de seulement 2,7% cette année, ce qui est très faible par rapport aux normes chinoises.
(OD)