Après l’assouplissement des mesures, la Chine enregistre 250 millions de cas de Covid-19 sur le mois de décembre

Les autorités chinoises estiment qu’environ 250 millions de personnes, soit 18 % de la population, ont été infectées par le virus Covid-19 au cours des 20 premiers jours de décembre.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine a énormément souffert du Covid et des politiques strictes mises en place pour le contrer. Et quand la Chine tousse, c’est l’économie mondiale qui éternue. En effet, la Chine représentait 13% des échanges internationaux à elle seule en 2021. Son impact sur l'économie mondiale est tout sauf négligeable.

L’actualité : depuis le début du mois de décembre et l’assouplissement des règles Covid, la Chine a enregistré 250 millions d’infections au Covid.

Le détail : l’explosion du nombre de cas fait suite à la décision de Pékin, ce mois-ci, d’abandonner sa politique du zéro Covid, qui maintenait le virus à distance par des tests de masse, une quarantaine obligatoire et un confinement draconien.

  • Parmi les 250 millions de cas, 37 millions de personnes, soit 2,6 % de la population, ont été infectés au cours de la seule journée de mardi. Ces chiffres ont été avancés par Sun Yang, directeur adjoint du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, lors d’une réunion d’information sur la santé.
  • M. Yang a déclaré que le taux de propagation de Covid dans le pays était toujours en hausse et a estimé que plus de la moitié de la population en Chine a déjà été infectée, avec une concentration particulière à Pékin et dans le Sichuan, ont déclaré les personnes informées de la réunion.

L’enjeu : au niveau de l’économie mondiale, la Chine est encore aujourd’hui un acteur majeur au même titre que l’Union européenne ou les États-Unis. La montée en flèche des cas de Covid n’est donc pas une bonne nouvelle, que ce soit pour l’Empire du Milieu ou pour le reste du monde.

L’enjeu économique

  • En 2021, la Chine était le plus grand exportateur de marchandise au monde devant les États-Unis et l’Allemagne avec 3.364 milliards de dollars d’exportations. À titre indicatif, les États-Unis ont exporté pour 1.754 milliards et l’Allemagne 1.632. À eux deux, ils dépassent de ce fait à peine la Chine, avec 3.386 milliards de dollars d’exportation.
Classement des plus grands exportateurs de marchandise à travers le monde – source : Statista
  • À cause de cette explosion des cas de Covid en Chine, la politique du zéro Covid pourrait être à nouveau appliquée. Une bonne nouvelle pour l’inflation, car une économie chinoise au ralenti est une économie mondiale qui se refroidit. Ce qui est l’objectif des banques centrales et de leur stratégie de l’augmentation des taux d’intérêt.
  • Par contre, un acteur aussi important que la Chine qui tourne au ralenti, ce n’est pas une bonne chose pour l’économie et la croissance mondiale dans un contexte de récession. Si l’inflation aux Etats-Unis et en Europe confirme ses dispositions à se calmer, les deux entités auront besoin de la Chine pour à nouveau réchauffer l’économie.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20