Covid-19: tous les indicateurs repartent à la baisse

Isopix

Les premiers diront que les efforts paient. Les seconds que cette deuxième vague n’était qu’une vaguelette. Toujours est-il que tous les indicateurs sont à la baisse, et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.

Pour le 9e jour d’affilée, le nombre de cas est en baisse. Il y a eu en moyenne 473,3 nouveaux cas positifs par jour sur les 7 derniers jours. C’est une baisse de 15% par rapport à la semaine précédente.

Plus révélateur, le nombre de décès est lui aussi en recul avec 7,3 décès quotidiens sur les 7 derniers jours. C’est une baisse de 23% par rapport à la semaine précédente, même si la Belgique est toute proche de la barre symbolique des 10.000 personnes tuées par le Covid-19.

Le nombre d’hospitalisations est lui aussi en baisse de 16%. Avec en moyenne 27,9 hospitalisations par jour. Le taux de reproduction est lui à 0,85, soit toujours sous la barre de 1.

Sciensano

Les objectifs et les défis

Est-ce à dire que nous en sommes débarrassés ? Loin de là. Les experts craignent en particulier la rentrée et les retours de vacances. L’Italie doit par exemple faire face à une nouvelle flambée de ses indicateurs depuis les retours de vacances, avec la barre symbolique des 1.000 cas par jour à nouveau franchie, surtout chez les jeunes, il est vrai.

En Belgique, les experts veulent arriver à 100 cas par jour pour la rentrée début septembre. Pour l’heure, malgré les baisses successives, nous n’en prenons pas le chemin.

Une certitude: poursuivre les gestes barrières que nous avons maintenant intégrés. S’il est clair que certaines mesures comme le masque en plein air suscitent l’interrogation, voire le rejet, d’autres gestes comme la distance sociale auprès de nos aînés, le lavage des mains et des surfaces ou encore le port du masque à l’intérieur sont bien compris et acceptés. C’était le sens du message positif hier délivré par l’épidémiologiste Emmanuel André sur les réseaux sociaux.

Twitter/@Emmanuel_microb

Vous trouverez ici le dernier rapport complet de Sciensano