La Cour des comptes exprime des doutes sur le remboursement du budget fédéral ; l’opposition se montre sévère à l’égard du gouvernement

La Cour des comptes a publié vendredi son avis sur le budget du gouvernement De Wever. Ce rapport critique principalement la manière dont le gouvernement a calculé les effets du payback. La publication de cet avis a été suivie de nombreuses critiques de la part de l’opposition. « C’est tout à fait embarrassant pour un premier ministre qui avait annoncé avant les élections qu’il mettrait de l’ordre dans les finances du pays », a déclaré Stefaan Van Hecke, chef de file du parti des Verts.


Principaux renseignements

  • La Cour des comptes a publié la semaine dernière un rapport cinglant sur le budget du gouvernement De Wever.
  • Elle indique que le gouvernement surestime fortement les effets de retour, ce qui rend le budget beaucoup plus sombre qu’il ne l’est présenté.
  • L’opposition a réagi en qualifiant le Premier ministre Bart De Wever d' »amateur ».

Au cours des mois de négociations pour Arizona, Bart De Wever a répété qu’il n’entrerait pas dans un gouvernement sans un budget équilibré. C’est pourquoi le projet de budget équilibré a été inclus dans l’accord de coalition. Entre-temps, le premier ministre a déjà annoncé que ce budget ne serait pas mis en place cette année.

La vengeance

L’accord de coalition contient pourtant des plans d’économies très ambitieux. Une partie de ces économies doit être réalisée grâce à des effets de récupération. Sur l’ensemble de la période de coalition, cela représente 7,9 milliards d’euros. Le gouvernement De Wever veut récupérer cette somme. Pour cela, il veut faire passer le taux d’emploi de 72,5 pour cent aujourd’hui à 80 pour cent d’ici 2030. De plus, le budget du gouvernement prévoit que 300 000 personnes supplémentaires travailleront. Ce calcul est basé sur un coût de 30 000 euros par personne.

La Cour des comptes vient d’émettre de sérieux doutes sur ce calcul. Elle ne prévoit « que » 257 700 personnes supplémentaires ayant un emploi. En plus, le coût par personne serait inférieur à celui prévu dans le budget. Enfin, la Cour des comptes doute également de la faisabilité de ces ambitions en matière d’emploi. Après tout, le gouvernement s’attend à une augmentation de l’emploi au cours des cinq prochaines années. Elle serait égale à celle des 20 dernières.

En résumé, la Cour estime que « l’estimation des effets de récupération n’est pas suffisamment étayée. En outre, il existe un risque très élevé qu’ils aient été considérablement surestimés ».

Critiques de l’opposition

Le rapport de la Cour des comptes fait l’objet de critiques très sévères de la part de l’opposition. « Ce que nous avions déjà dit il y a trois mois est maintenant confirmé noir sur blanc par la Cour des comptes : le budget Arizona est construit sur des sables mouvants, les effets de remboursement sont complètement irréalistes », a déclaré Stefaan Van Hecke, chef de file du parti des Verts.

« Bart De Wever ne s’avère pas être le comptable responsable qu’il a présenté pendant tout ce temps, mais un véritable amateur. La Cour des comptes met son budget par terre (…) C’est tout à fait embarrassant pour un premier ministre qui avait annoncé avant les élections qu’il mettrait de l’ordre dans les finances du pays ».

Ce rapport est tout à fait embarrassant pour le gouvernement qui était censé mettre de l’ordre dans les chiffres. Le gouvernement qui devait faire de la remise en ordre des chiffres une priorité reçoit un camouflet sans précédent de la part de la Cour des comptes », déclare Wouter Vermeersch du Vlaams Belang.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus