Coronavirus : ce stéroïde bon marché qui réduit la mortalité ‘d’un tiers’

isopix

Un stéroïde bon marché et largement disponible au Royaume-Uni réduirait d’un tiers le taux de mortalité des patients gravement atteints du Covid-19.

La dexaméthasone est-elle le nouveau miracle contre le coronavirus? C’est ce qu’aimeraient croire les chercheurs britanniques. Ce médicament s’inscrit dans l’essai Recovery, le plus vaste au monde visant à tester les traitements existants pour leur efficacité contre le coronavirus.

Selon les experts, ce traitement stéroïdien à faible dose aurait tout bonnement permis de réduire d’un tiers le risque de décès des patients placés sous respirateur. Les responsables de l’essai tempèrent tout de même, indiquant que le médicament pourrait éviter in fine ‘une mort sur huit patients placés sous ventilation artificielle’. Pour ceux se trouvant sous oxygène, ce traitement a réduit les décès d’un cinquième. Il ne semble toutefois pas efficace pour les patients ne nécessitant aucune assistance respiratoire.

‘La dexaméthasone est le premier médicament dont on observe qu’il améliore la survie en cas de Covid-19’, ont indiqué dans un communiqué les chercheurs de l’essai britannique. Selon l’investigateur en chef de l’essai Peter Horby, ‘c’est le seul médicament qui, jusqu’à présent, a montré qu’il réduisait la mortalité – et il la réduit de manière significative. C’est une percée majeure’.

Face à ces signes encourageants, les services britanniques de santé (NHS) vont l’utiliser dès mardi pour soigner les patients souffrant d’une forme grave de Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé Matt Hancock. ‘Nous travaillons avec le NHS pour inclure la dexaméthasone à son traitement standard contre le Covid-19 à partir de cet après-midi’, a-t-il indiqué sur Twitter. En espérant qu’elle ne connaisse pas le même sort que la chloroquine, d’abord considérée comme un traitement miracle, avec d’être radicalement répudiée par les experts.

Lire aussi: