Depuis que les banques vérifient le nom du bénéficiaire lors des virements, plusieurs utilisateurs ont déjà reçu un message d’erreur lors de paiements à l’administration fiscale flamande.
Principaux renseignements
- Les banques doivent procéder à un contrôle automatique du nom pour tous les virements au plus tard le 9 octobre.
- Certaines institutions financières ont déjà commencé à le faire cette semaine. Ce n’est que maintenant qu’il apparaît que certaines personnes reçoivent un message d’erreur lorsqu’elles effectuent des paiements à l’administration fiscale flamande.
- En effet, il arrive qu’un nom erroné soit introduit. Le compte de l’Administration fiscale flamande est officiellement au nom des « Ministères de la Communauté flamande ».
Contexte : À partir du 9 octobre, les banques belges doivent procéder à un contrôle de nom pour chaque virement. Pour chaque virement, elles vérifieront si le nom du bénéficiaire correspond au numéro de compte. Les institutions financières ont commencé à mettre en œuvre le contrôle de nom par étapes cette semaine.
- Si les données enregistrées du bénéficiaire et le numéro IBAN saisi ne correspondent pas, la personne effectuant le virement recevra un message d’erreur. Dans ce cas, vous pouvez encore décider d’effectuer le virement. En cas de problème, c’est vous qui en assumez la responsabilité.
- De même, lorsque vous payez une facture à une entreprise par virement bancaire, le contrôle du nom IBAN vérifie si le numéro de compte introduit correspond au nom du bénéficiaire.
Message d’erreur lors d’un virement au fisc flamand
Dans l’actualité : Que se passe-t-il maintenant ? Depuis le lancement du contrôle du nom, certains Flamands reçoivent un message d’erreur lorsqu’ils veulent effectuer un paiement à l’administration fiscale flamande. C’est ce que rapporte HLN.be.
- C’est donc parce qu’ils n’ont pas introduit le nom correct lors du transfert. Le compte de l’administration fiscale flamande est officiellement au nom des « ministères de la Communauté flamande », car l’administration fiscale flamande n’est pas une entité juridique distincte.
- Ces derniers jours, l’administration fiscale flamande dit avoir reçu de nombreux appels de citoyens souhaitant vérifier s’il s’agit d’une escroquerie ou d’un hameçonnage. Des questions ont également été posées à la ligne d’information flamande 1700.
- « L’administration fiscale flamande souhaite rassurer ces citoyens vigilants », indique le service public. « Tant que le numéro de compte (BE02 3751 1109 9940 pour les principaux impôts flamands) est correct, vous pouvez payer votre avis d’imposition en toute tranquillité.
- Pour éviter toute confusion à l’avenir, l’administration fiscale flamande ajoutera dorénavant le nom « Ministères de la Communauté flamande » au nom du bénéficiaire sur ses avis d’imposition.