Conditions climatiques extrêmes: “Toutes les prévisions d’il y a 20 ans se révèlent exactes”

Des conditions climatiques extrêmes s’emparent de notre planète.Dans nos contrées, le thermomètre flirtait la fin de semainedernière avec les 39 degrés et il s’agit des plus hautestempératures estivales jamais atteintes.

Grèce

Cependant, ce n’est rien à côté desincendies les plus dévastateurs depuis la Seconde guerre mondialequi, en Grèce, ont coûte la vie à au moins 91 personnes.

Japon

Au Japon, une vague de chaleur a causéla mort de 110 personnes et 23.000 autres ont dû être hospitaliséesà cause de la canicule. La vague de chaleur a succédé à de trèsfortes inondations qui ont ravagé le pays. En outre, un typhon étaitannoncé pour ce weekend.

© EPA

Laos

Au Laos, les pluies de mousson constantes ont occasionné la rupture d’un barrage qui a laissé des milliers de personnes sans abri et a amené d’autres milliers de personnes à fuir vers des régions moins en altitude. Selon un porte-parole du gouvernement, 27 personnes auraient perdu la vie, mais des sources non-officielles évoquent un nombre de victimes bien plus élevé. 

© EPA

Reste du monde

La Grande-Bretagne aussi ainsi que la France et d’autres parties d’Europe souffrent de la chaleur, alors que des incendies de forêt sont signalés de la Côte Ouest des Etats-Unis jusqu’à la Suède et la Sibérie.

Les spécialistes du climat ne sont pas surpris, explique Daniel Swain de l’Université de Californie à Los Angeles:

« Ce qui me surprend et me déçoit le plus en tant que scientifique climatique est que toutes le prévisions scientifiques que nous avons faites il y a des décennies, sont maintenant une réalité sous nos yeux. Pas seulement dans des endroits isolés, mais aussi à Londres, Tokyo, New Dehli, Los Angeles et Washington DC, des endroits où vivent des centaines de milliers de personnes. »

Plus