Web Analytics

Le gouvernement réduit fortement et plafonne le taux d’intérêt sur son compte d’épargne e-DEPO

Le gouvernement réduit fortement et plafonne le taux d’intérêt sur son compte d’épargne e-DEPO
Vincent Van Peteghem – Getty Images

Le gouvernement a pris la décision étonnante de plafonner le taux d’intérêt du compte e-DEPO à 2,5% brut. Aujourd’hui, la commission est encore de 3,1%, ce qui signifie qu’elle diminuera de 60 points de base à partir du mois prochain.

Why it matters?

Ces derniers mois, le compte e-DEPO de la Caisse des dépôts et consignations s'est distingué par le fait qu'il rapporte plus d'argent que les comptes d'épargne bancaires. Le gouvernement réduit maintenant les rendements.

Dans l’actu : le gouvernement s’inquiète de l’impact des intérêts du compte e-DEPO sur les finances publiques et a donc décidé de plafonner le taux d’épargne.

  • En raison de la modification de la loi, le taux d’intérêt passera de 3,1% aujourd’hui à 2,5% brut le mois prochain. La commission d’épargne diminuera ainsi de 60 points de base.
    • Sur cette commission d’épargne, vous devez encore payer un précompte mobilier de 30%, ce qui fait que l’intérêt net passera de 2,17% à 1,75% en mai.
  • Cette décision est d’autant plus importante que la Banque centrale européenne (BCE) continue de relever ses taux d’intérêt. L’institution monétaire devrait encore les relever de 75 points de base dans les mois à venir, portant le taux de dépôt – la rémunération que les banques perçoivent sur les capitaux qu’elles placent auprès des banques centrales – à 3,75 %.
    • Le resserrement de la politique monétaire a fait passer le taux d’intérêt du livret d’épargne de l’État de 0 à 3,1% en moins d’un an.

Pourquoi le gouvernement prend-il cette décision ? Dans le Moniteur, on peut lire « qu’un taux de rémunération trop élevé des consignations déposées à la Caisse des dépôts et Consignations pourrait nuire au niveau de la dette publique. »

  • Il est également stipulé que le gouvernement a le droit de limiter ou de suspendre les dépôts. Une décision prise « après avis motivé de l’Agence fédérale de la dette, rendu d’initiative ou à la demande du ministre des Finances ».
    • L’Agence fédérale de la dette évaluera chaque mois le risque pour le financement public.

Le compte d’épargne n’est plus le plus rémunérateur

L’équation : avec la baisse du taux d’intérêt, le compte e-DEPO ne sera plus le compte d’épargne le plus rémunérateur sur le marché belge.

  • Sur la base des taux actuels, c’est le compte Vision Max de la Santander Consumer Bank qui rapportera le plus à partir du mois prochain. Les épargnants qui placent leur épargne sur ce compte recevront une commission d’épargne de 2%.
    • Attention, ce taux d’intérêt ne s’applique qu’aux épargnants dont l’épargne est comprise entre 125.000 et 200.000 euros. Ceux qui ne remplissent pas ces conditions verront le taux d’épargne baisser à 1,25%.
  • L’acteur de niche propose également un compte d’épargne à taux élevé et sans conditions : Vision+. Cette formule est assortie d’un taux d’intérêt de 1,75%.

(CP)

Meer premium artikelen
More