Principaux renseignements
- Les entreprises de l’UE sont confrontées aux conséquences immédiates des droits de douane américains.
- La Commission européenne envisage des options telles que de nouveaux accords commerciaux et des contre-mesures.
- L’apport de l’industrie permettra d’élaborer des solutions sur mesure pour des secteurs tels que l’automobile, l’acier, les produits pharmaceutiques et les métaux.
La Commission européenne a convoqué des représentants d’industries fortement touchées par les droits de douane américains pour une réunion cruciale ce jeudi. Dirigée par Stéphane Sejourne, responsable de l’industrie à la Commission, cette réunion a pour but d’évaluer les conséquences immédiates et à moyen terme de ces droits de douane sur les entreprises de l’UE. La Commission étudie activement diverses options, notamment de nouveaux accords commerciaux et des contre-mesures.
Des secteurs tels que l’automobile, l’acier, les produits pharmaceutiques et les métaux seront représentés à la réunion. L’invitation, lancée par la Commission, souligne la nécessité de comprendre les défis spécifiques auxquels est confrontée chaque industrie et d’explorer des solutions adaptées. Celles-ci pourraient inclure des politiques sectorielles, des tarifs de rétorsion ou des contre-mesures non tarifaires.
Impact des droits de douane sur des secteurs spécifiques
Les États-Unis ont déjà imposé des droits de douane ciblés sur l’acier, l’aluminium et les véhicules, entraînant des mesures réciproques de la part de l’UE. La Commission s’inquiète de plus en plus de l’éventualité de droits de douane sur les produits pharmaceutiques, les minéraux, le cuivre, les semi-conducteurs et le bois d’œuvre. En outre, la Commission a mis en garde contre l’éventualité de droits de douane supplémentaires pour les entreprises de l’UE qui utilisent directement ou indirectement du pétrole brut vénézuélien.
Réduire la dépendance à l’égard du marché américain
Afin de réduire sa dépendance à l’égard du marché américain, la Commission cherche activement à obtenir l’avis de l’industrie sur la diversification des relations commerciales. Il s’agit notamment d’explorer des voies telles que les accords de libre-échange et les partenariats stratégiques. La réunion de deux heures servira de plateforme aux chefs d’entreprise pour partager leurs points de vue sur l’impact des droits de douane dans divers secteurs et réfléchir à des stratégies d’atténuation efficaces.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!